La douce vie des Animaux.

Debats, actions, passions, venez parler des animaux sans retenue!
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Présentation du rat.

Aller en bas 
AuteurMessage
nounouille
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 962
Age : 36
Localisation : Sartrouville (78)
Date d'inscription : 02/01/2008

MessageSujet: Présentation du rat.   Jeu 3 Jan - 17:40

DESCRIPTION



Le rat est un gentil compagnon. Il aime etre pris dans les bras ou sur les genoux, adore qu'on le caresse. Il est tres glouton et deviendra vite votre ami, si vous le soudoyer avec de la nourriture.
Le mâle vit 3 ans en moyenne, il est tres calme et tres calin. Par contre il sent assez fort.
La femelle, quant à elle, vit en moyenne 2 ans, et meurt souvent de tumeur(s). Elle est plus vive et plus joueuse. Elle sent beaucoup moins fort que le male.

Nos rats domestiques descendent des rats de laboratoire, ils sont donc plus sujets aux tumeurs et autres maladies cancereuses surtout les femelles.
Une fois apprivoisé, vous pourrez sortir sans peine avec votre rat sur vous, mais ne le faites pas trop souvent tout de meme, le rat est sensible au froid tout comme nous et peut attraper toute sorte de rhume et maladies respiratoires.

Il est aussi tres intelligent, vous pourrez avec de la patience (et non de l'acharnement) lui apprendre à faire des petits tours, comme faire le beau par exemple.



ALIMENTATION




Le rat est omnivore. Toutefois, il existe dans le commerce des granulés pour rats. Lui donner uniquement des granulés, meme si c'est equilibré, risque vitede le lassé. N'hésitez pas à lui donné des morceaux de fruits ou de légumes, des pates et meme de la viande. Oui, oui de la viande, contrairement à une idée reçue, votre rat ne deviendra pas agressif parce qu'il a gouté de la viande!!!
Votre chat ou chien en mange bien et il n'est pas agressif pour autant!
Vous pouvez lui donner des gateries de temps en temps, mais attention à l embompoint, le rat est tres gourmand.
Attention, ne lui donnez jamais de chocolat, c'est tres toxique pour lui!




HABITAT



Une cage doit être mis à sa disposition de minimum L 60 cm, l 40 vm, H 30 cm. Bien sûr au début votre rat n'est pas bien gros, mais il atteint rapidement 15-25 cm et autant pour sa queue.
Il faudra y disposer une maison, on peut y mettre un hamac, un biberon, et une mangeoire, vous pouvez rajouter quelques jouets et jeux, mais ne vous ruinez pas. Un rouleau de papier toilette vide le satisfaira tres bien. Sa litière doit être changé régulièrement, une fois par semaine a peu près. Preferez la litière de chambiose a tout autre litiere.
Si vous n'avez pas beaucoup de temps pour le sortir et vous en occupez, preferez 2 rats (attention au sexe), il vous faudra alors une cage plus grande.

LES MALADIES.



Les tumeurs: Nos rats sont les descendants des rats de laboratoires. Ils ont été selectionnes pour leur capacité a developper des tumeurs, pour apprendre a les soigner (pffff). Du coup, nos rats sont tres sensiblesaux tumeurs, en particulier les femelles, les ¾ d'entre elles développent des tumeurs mammaires entre 1 et 2 ans.
Une tumeur, c'est une boule qui se trouve sous la peau et qui grossit progressivement. Elle « flotte » sous la peau de l'animal (Attention, toutes les boules ne sont pas des tumeurs).
Votre animal peut vivre plusieurs mois avec sa tumeur, il peut ne pas en souffrir, tout comme la grosseur peut le gener pour vivre. Dans ce cas, il faudra penser a euthanasier votre rat...
Les problèmes respiratoires: Les rats y sont tres sensibles... Plusieurs causes popssibles:
La litière: les litières poussiereuses ou à base de cedre sont tres dangeureuses. La litiere de chambiose est la meilleure trouvée pour le moment.
Le coup de froid: ne laissez pas votre rats dans les courants d'air, ni à une temperature inferieure à 18°c.
La contamination par d'autres rats .
Maladies génètiques.

Votre rat ne doit faire aucun bruit; ni ronflement, ni ronronnement, ni chuintement, ni sifflement. Il doit respirer normalement, si ce n'est pas le cas, je vous conseille de consulter un veterinaire: un rat peut mourir d'une pneumonie en quelques jours.
Les démangeaisons: Un rat se gratte, comme vous, comme moi (si si). C'est normal. Par contre s'il se gratte excessivement, jusqu'au sang, il y a un problème. Plusieurs causes possibles:
Les parasites
Les allergies
Le stress
L'eczema
Dans tous les cas, il est preferable d'aller chez le vétérinaire (pour le stress, il suffit d'eliminer la cause de cette derniere).

La cataracte: C'est une membrane qui se crée peit à petit sur l'oeil. L'oeil devient alors blanchatre, et l'animal perd peu à peu la vue.. Je crois qu'il n'existe aucun traitement pour l'instant.

REPRODUCTION



La femelle est sexuellement mûre à 5/6 semaines et le mâle à 7/8 semaines, donc separez très vite les femelles des mâles dès que possible.
L'idéal pour la reproduction c'est une femelle qui a au moins 6 mois et pèse au moins 250g (attention, passés 8 mois pour une première portée c'est un peu tard et vous lui faites prendre de plus gros risques... D'une manière générale, plus une rate est agée, plus les risques sont grands) et un mâle qui a 8-10 mois minimum histoire de bien voir si ils développent une agressivité hormonale ou un comportement inquiétant vis à vis de l'homme et/ou de ses congénères (l'idéal étant d'attendre au maximum, même à 18 mois un mâle peut se reproduire).
La femelle a des chaleurs, on les reconnait à plusieurs signes:
- Elle court partout et crie/couine quand on veut la saisir
- Ses copines de cage s'amusent à lui grimper dessus
- Elle s'arrête et se cambre
Lorsque vous décidez de mettre le mâle et la femelle ensemble, surveillez les, afin de voir s'ils ne s'entre-tuent pas (c'est rare mais on ne sait jamais). Si vous constatez que tout va bien, vous pouvez les laisser tranquilles.
Les rapports sont très rapides, et très nombreux, pas d'affolement c'est normal. Laissez les faire, la femelle repoussera le mâle quand elle en aura assez et reviendra le chercher quand elle sera de nouveau prête.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gallyleiasnoopy.sosblog.fr/
 
Présentation du rat.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La douce vie des Animaux. :: Rongeurs et lagomorphes :: Rats-
Sauter vers: