La douce vie des Animaux.

Debats, actions, passions, venez parler des animaux sans retenue!
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Présentation du furet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nounouille
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 962
Age : 36
Localisation : Sartrouville (78)
Date d'inscription : 02/01/2008

MessageSujet: Présentation du furet   Ven 11 Jan - 12:11

Le mâle mesure entre 40 cm et 60 cm (sans la queue) et pèse généralement entre 1 et 1,8 kg au printemps. La femelle est plus petite et plus fine, elle mesure entre 30 cm et 50 cm pour un poids entre 450 g et 1 kg. En automne le poids du furet augmente d'environ 40 % (réserves de graisses pour l'hiver).
Il existe plusieurs variétés de furets: les albinos, putoisé, siamois, champagne, silver, Silvermitt, blackself, american panda, zibeline ou badger. Il existe même des furets angoras.
Bien que le furet soit plus petit qu'un chien ou un chat, il demande autant d'entretien.
Le bain n'est pas nécessaire. Plus on lave un furet plus il sent fort, car il essaye de recréer son odeur corporelle. Le mieux est de le laver une à deux fois par an maximum.

ALIMENTATION


Le furet est exclusivement carnivore.
On a le choix entre une alimentation carnée et une alimentation à base de croquettes, cette dernière est l'alimentation la plus courante.
Un furet prend des habitudes alimentaires dans les 6 premiers mois de sa vie, c'est pendant cette période qu'il faut lui faire connaître des goûts différents pour qu'il ne devienne pas exclusif. Le furet fait idéalement autour d'une dizaine de petits repas par jour car sa digestion est très courte (3 à 5 heures). Il est important de toujours lui laisser de la nourriture et de l'eau fraîche à disposition.

HABITAT


Les barreaux doivent être suffisamment écartés pour qu'il ne s'y coince pas de doigt ou de patte. Il lui faut un minimum d'espace à l'intérieur pour pouvoir bouger et jouer, ainsi qu'une hauteur d'au moins 0,60 m. La surface nécessaire peut être répartie sur plusieurs étages, un endroit où faire ses besoins et un autre coin pour l'alimentation (écuelle, pipette ou bol d'eau). Le possesseur de furet a le choix d'acheter une cage du commerce ou s'il est bricoleur de se fabriquer la sienne. On peut également choisir de laisser son furet en liberté ou en semi-liberté dans sa maison.
S'il est en cage, il faut lui faire des sorties regulieres (environs 3 à 4 heures par jour), on peut meme le sortir dehors avec un harnais (entrainez vous chez vous avant tout de même.

OPERATIONS


La stérilisation est indispensable chez les femelles non destinées à la reproduction. Une furette non stérilisée et non gestante est atteinte d'hyperœstrogénisme. Elle reste en chaleurs et les hormones finissent par attaquer la moelle osseuse. Cette maladie souvent mortelle est aussi appelée "aplasie médullaire".
La castration n'est pas obligatoire pour les mâles. Mais une fois castré, le mâle ne pourra plus être en rut. L'odeur du furet castré est plus douce
Selon certains vétérinaires, une stérilisation précoce pourrait être un facteur entraînant à terme des problèmes hormonaux.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gallyleiasnoopy.sosblog.fr/
 
Présentation du furet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de furet-en-folie
» presentation Furet .
» Don d'un furet!
» Quelle musique pour ma présentation?
» Donne furet male de 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La douce vie des Animaux. :: Rongeurs et lagomorphes :: Furets-
Sauter vers: