La douce vie des Animaux.

Debats, actions, passions, venez parler des animaux sans retenue!
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le serpent roi

Aller en bas 
AuteurMessage
nounouille
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 962
Age : 37
Localisation : Sartrouville (78)
Date d'inscription : 02/01/2008

MessageSujet: Le serpent roi   Jeu 27 Mar - 21:22

Le serpent roi de Californie ( Lampropeltis Getulus Californiae )
Le serpent roi de Floride ( Lampropeltis Getulus Floridana)
Le serpent roi commun ( Lampropeltis Getulus Getulus)
Le serpent roi Mexicain ( Lampropeltis Mexicana Thayeri ou Greeri )
Le serpent roi noir ( Lampropeltis Getulus nigritus)

Description:

Le Serpent Roi est un colubridé tout comme le Serpent des blés. Avec une taille moyenne de 1.80m , certaine espèce (Floridana) dépacent facilement les 2.00m...De couleur noir à chocolat avec une ligne ou des anneaux jaunes, crèmes ou blancs. Il existe ( pour le Californien) deux "modèles" differents: ligné ou annelé.



Lampropeltis Getulus Californiae annelé





Lampropeltis Getulus Californiae ligné.


Elevage:


Tout comme la Guttata, le lampropeltis est trés facile à élever et à reproduire. Le seul véritable problème est sont régime ophiophage (canibalisme) ce qui amène à les élever séparement. En général, les lampropeltis né en captivité ne s'interessent qu'aux souris. Espèce non agressive sauf pour les trés jeunes spécimens ou albinos.

Terrarium

Taille

Un couples adulte de serpents rois ont besoin de plus d'éspace que les Serpents des blés. Un adultes peut être élevé dans un bac de 60 cm. Cette espèce grimpe trés bien mais sont des animaux typiquement terrestres: le genre Lampropeltis représente généralement des serpents fouisseurs.

Pour les jeunes une petite boite en plastique ou en verre suffit. La taille ne doit pas dépasser, pour un jeunes de 1 à 6 mois, une taille de 50 cm.





Les boxs pour les juvéniles sont trés bien adaptés.



Chauffage

Le chauffage est indispensable à la survie de l'animal. En effet les réptiles ayant un organisme s'adaptant aux conditions exterieures (sang froid) ils ne peuvent réguler leur température, en transpirant ou en tremblant par exemple, il doivent donc s'exposer au soleil ou bénéficier des conditions climatiques de leur lieu d'origine, en l'occurrence, pour les serpents rois, l'Amérique du nord qui est de l'ordre de 25 à 28 °. Il existe 3 méthodes différentes pour atteindre cette température:

-le cable chauffant : sans doute la meilleure solution car il permet de chauffer le terrarium avec parcimonie.

-la plaque chauffante : à éviter car elle ne chauffe qu'une partie du bac et est difficile à réguler.

-l'ampoule : celle-ci est à proscrire totalement car elle ne chauffe que l'athmosphère, dessèche le terrarium, oblige le serpent à sortir et à s'exposer à la lumiére, donc risque de stress et enfin les serpents étant la plupart des animaux nocturnes ou crépusculaires la lumière ne peut que les incomoder surtout s'il s'agit d'un spécimen albinos (qui à les yeux relativements fragiles)

Attention au systéme de chauffages des bébés car dans une petite boite la température a tendance à augmenter très vite!!

Substrat


Le substrat n'est pas le plus important. Il peut être composé de d'éclat de bois ou une sciure assez épaisse et non poudreuse mais ne doit pas être avalé par l'animal. A éviter: les substrats naturels type sable, tourbe ou terreau, car c'est plein d'acariens et c'est difficile à nettoyer. Pour ma part, j'utilise principalement de la sciure ou bien des journaux ou papiers absorbants type essuie-tout ou Sopallin blanc ce qui permet une détection automatique d'acariens et parasites en tous genres. Pour les substrats meubles, ils doivent être changés tout les 3 mois.

Les juvéniles se contentent de Sopallins.



Le "faux gazon"est aussi trés bien pour élevé les serpents. Ici un jeune faux serpent corail (lampropeltis Alterna Blairi)



Eau / humidité

Même si les serpents rois sont des espèces vivant trés bien dans les millieux désertique, l'eau est indispensable, on prendra donc soin d'installer un pot d'eau à température ambiante dans un angle du terrarium. Il doit avoir la taille du serpent enroulé car il arrive souvent qu'il s'immerge pendant plusieurs jours, lorsqu'il prépare sa mue par exemple. Pour l'humidité, il suffit de posé le pot d'eau le plus près de la source de chaleur. L'humidité doit être de l'ordre de 40 à 70 %. Elle permettra aussi au serpent de muer aisement.

Estéthique

Elle doit être secondaire. On peut garnir le terrarium de branches, d'arbres fruitiés de préférence, ou d'écorces de Chêne Liège. Ce serpent n'est pas trop craintif mais une cachette sera quand même la bienvenue. Des plantes artificielles peuvent ètres accrochées aux branches. A proscrire: les vraies plantes type Ficus car elles sont porteuses de parasites et certaines peuvent être toxiques.

L'estéthique est à proscrire totalement pour les jeunes sujets.



Alimentation:

Les serpents sont des prédateurs parfaits: traque, observation, technique d'approche, constriction et on avale tout ça vite fait bien fait, ni vu ni connu, j'embrouille l'affaire et on en parle plus. Pour le serpents roi la nourriture la plus appreciée est sans aucun doute les crotales. En effet, les serpents roi sont des animaux canibales. En terrarium le lampropeltis se contente de souris blanche . Elles sont faciles à se procurer et/ou à élever. Environs 2 souris par semaine suffisent amplement à un spécimen adulte et en bonne santé. Les femelles on besoins de manger un peu plus. 1 à 2 proies 2 à 3 fois par semaines, mais attention de ne pas abusé de la nourriture!!!

Les petits se nourrissent principalement de souriceaux nouveaux nés. Ils capturent leur proie et l'avalent, en générale, vivantes. Une souris tout les 3 jours assure une bonne croissance.


A noter!!


Plus de bouffe!! Quand les femelles sont en début de cycle reproductif (aprés l'accouplement) ou, pour tous sexes, avant la saison d'hibernation (pour les engraisser!)

Moins de bouffe!! Quand les femelles sont pleines et commencent à avoir un certain embonpoint. Quand un mâle parraît gras voir obèse (les mâles ont tendance à souffrir de stérilité s'il sont trop gros et peuvent mourrir de "vieillesse" très tôt).

Pas faim!! Quand l'animal est sur le point de muer (non systématique) ou que la température du terrarium est trop basse. L'animal est il un nouveau venu? Si oui il lui faut un temps d'adaptation de 3 jours à 2 mois! L'animal est il stressé? Si oui éviter toutes manipulations et la cachette est obligatoire. Les proies doivent être de tailles égales ou inférieures au diamétre du serpent. Les serpents roi ne mangent pas de carottes rapées!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gallyleiasnoopy.sosblog.fr/
 
Le serpent roi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» serpent
» Radis jaune et radis serpent
» recherche graine de CALEBASSE SERPENT
» fesse de serpent
» serpent et tique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La douce vie des Animaux. :: Reptiles :: Serpents-
Sauter vers: