La douce vie des Animaux.

Debats, actions, passions, venez parler des animaux sans retenue!
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Présentation de l'octodon

Aller en bas 
AuteurMessage
nounouille
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 962
Age : 36
Localisation : Sartrouville (78)
Date d'inscription : 02/01/2008

MessageSujet: Présentation de l'octodon   Ven 11 Jan - 16:07

L'octodon est facilement apprivoisable, tant que l'on fait preuve de patience et de douceur. Le dégus mâle adulte est un animal peu sociable avec ses congénères mâles, les bagarres étant fréquentes pour des raisons de dominance (il en va de même pour les femelles, mais c'est souvent moins marqué); de manière générale, seuls les groupes de frères, ou de jeunes issus de portées différentes mis en cohabitation très tôt ont une chance de perdurer. Les octodons aiment grimper. Ils ont donc besoin d'une grande cage en hauteur avec plusieurs étages. De même, ils adorent se cacher et explorer, aussi leur faut-il des cachettes, abris... C'est un animal diurne. Leur peau produisant une quantité de sébum excessive, ils ont besoin d'un bain de sable, comme les chinchillas, qui sont d'ailleurs leurs cousins.

ALIMENTATION


Les octodons ont un régime végétarien, et dans leur milieu naturel ils trouvent peu d'aliments sucrés. Leur corps n'est donc pas adapté à ce type de nourriture et il est tout à fait déconseillé de leur donner des gâteaux, des raisins secs ou autre friandise de ce genre. En effet, il a été constaté que ces rongeurs développaient rapidement un diabète lorsque leur alimentation contenait trop de sucre.
La nourriture pour octodons vendue dans le commerce contient des raisins secs et de l'arachide et est par conséquent totalement déconseillée.
La consommation d'eau varie suivant la température de la pièce, l'alimentation riche ou non en légumes frais, aussi il est conseillé de leur laisser un bol d'eau propre et fraîche en permanence.

HABITAT


L'Octodon est un grand grimpeur, il lui faut donc une cage haute ou il pourra grimper. De plus, il a besoin de beaucoup d'espace, donc une cage doit être la plus vaste possible. Une bonne cage doit être composée en bas d'un bac profond de préférence pour éviter les projections de litière et solide. Ensuite, elle doit pouvoir permettre à l'Octodon d'évoluer en hauteur grâce à des barreaux et/ou des étages.
Vous avez le choix entre deux modèles: la cage classique et le terrarium. Si vous choisisez une cage classique, ses barreaux doivent être si possible horizontaux, pour qu'il puisse grimper et le bac profond pour pouvoir mettre une couche épaisse de litière. Si vous choisisez un terrarium, il doit contenir suffisament d'étages pour que votre Octodon puisse grimper et s'amuser. L'Octodon craint la chaleur et le vent: mettez donc votre cage à l'abri de la lumière directe du soleil et des courants d'air. Ne mettez pas le litière a base de maïs et de cèdre (les Octodons y sont allergique) et surtout pas le litière pour chat (toxique). Si il y a un objet totalement indispensable pour l'Octodon, c'est la roue. Elle lui permet également de lui faire faire de l'exercice pour éviter qu'il devienne obèse.
l'entretien
L'Octodon a beau être propre, sa cage doit quand même être lavée toutes les une à deux semaines avec changement complet de la litière et du nid, nettoyage des étages, remplacement de l'eau des biberons et son sable.


MALADIES


L'octodon est un animal robuste ; les maladies les plus fréquentes sont liées à des erreurs d'alimentation et d'hygiène.

incisives blanches : peuvent être le symptôme d'un animal malade mais sont la plupart du temps le signe d'une déficience en vitamines. Les octodons ont besoin de légumes frais tous les jours.

diabète : incurable; symptôme le plus fréquent : nette augmentation de la consommation d'eau, des cataractes sont également observées. Ne donner aucune friandise sucrée (raisins secs, miel...)

obésité : provoque des troubles respiratoires, cardiaques ou articulaires, des déplacements difficiles.
Bannir les cacahuètes et autres friandises grasses.

diarrhée : peut survenir à la suite d'un changement de régime alimentaire trop brutal, d'une alimentation inadaptée, de l'absorption de nourriture ou d'eau souillées, d'aliments avariés, ou lors d'une intoxication par des plantes ; des fèces très molles sont le symptôme principal.

chute de poils : les octodons muent deux fois par an, au printemps et à l'automne.
une chute de poils est anormale si elle est prolongée et survient en dehors de ces périodes ; plusieurs facteurs peuvent en être la cause : air ambiant trop chaud et trop sec, hygiène insatisfaisante, santé défaillante.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gallyleiasnoopy.sosblog.fr/
 
Présentation de l'octodon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La douce vie des Animaux. :: Rongeurs et lagomorphes :: Octodons-
Sauter vers: