La douce vie des Animaux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La douce vie des Animaux.

Debats, actions, passions, venez parler des animaux sans retenue!
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 la consanguinité

Aller en bas 
+3
emily
nounouille
ptite canaille
7 participants
AuteurMessage
ptite canaille
Admin
ptite canaille


Féminin Nombre de messages : 2733
Age : 46
Localisation : 18
Date d'inscription : 02/01/2008

la consanguinité Empty
MessageSujet: la consanguinité   la consanguinité Icon_minitimeLun 14 Avr - 16:14

samedi j'ai ete dans une animalerie et comme on commance a me connaitre on me demande toujours des nouvelles de mes animaux,de la on est venu a parler de la repro de lapin et un des vendeur m'a dit que pour avoir de bon lapin et vraiment de la pure race il fallait toujours garder les femelles de ses portées et les remettre au pere ensuite,car chez les lapins c'est comme cela que ca fonctionne et que j'ai les lapins il fallait absolument faire de la consanguinité affraid affraid
ba franchement je prefere dans ces cas avoir des lapins moins beaux mais pas consanguins,je suis anti cansanguinité que ce soit pour un animal cher ou pas cher,meme chez les rats je suis pas pour et meme si j'avais des souris j'y ferais attention aussi!!
enfin de la on a parler gerbille ou je disais que j'aimais les birmains et les siamois mais que c'etait dur d'en trouver,et bien rebelotte,on me repond que j'ai qu'a acheter des freres et des soeurs car pour des gerbilles il n'y a vraiment aucune importance,ou alors une fois que j'ai eu des bébés de laisser tout le monde ensemble pour recuperer les couleurs!!!
je me demande comment on peut penser ca,c'est sur que chacun fait ce qu'il veut mais je trouve vraiment ca deplorable,surtout que si on imagine un peu ce que cela fait avec les humains,et bien on voit le resultat que cela peut donner sur les animaux aussi!!!
malheureusement la plupart des gens s'en moquent,ils achetent des couples en animalerie sans meme savoir les origines ou si se sont de meme parents!!
heureusement il reste des animaleries honnetes qui savent tres bien si ils sont du meme fournisseur ou non et qui vous conseille de ne pas acheter de couples dans ces cas la!!
ca reste que mon opinion bien sur
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaletdesrongeurs.free.fr/
nounouille
Admin
nounouille


Féminin Nombre de messages : 962
Age : 42
Localisation : Sartrouville (78)
Date d'inscription : 02/01/2008

la consanguinité Empty
MessageSujet: Re: la consanguinité   la consanguinité Icon_minitimeLun 14 Avr - 16:23

Je ne fais pas de consanguinité, mais j'ai fait de la génétique pendant mes études, et on a appris que pour "fixer" certains gènes, la consanguinité aidait beaucoup.
Donc quand on veut développer et améliorer une race je comprend qu'on le fasse, mais il faut que ce soit contrôlé , avec les antécédents sur plusieurs générations pour éviter de ressortir des "tares".
Si on n'a pas ce but d'amélioration de race, je ne vois vraiment pas l'intérêt!!!

Pour ma part, je fais de la repro pour améliorer le marquage himalayen chez le cochon d'Inde, et dès le départ ma règle a été: "pas de consanguinité", donc pour cela j'ai pris à peu près le même nombre de mâles que de femelles pour avoir le choix de mes croisements tout en respectant la règle que je me suis donné.
Revenir en haut Aller en bas
http://gallyleiasnoopy.sosblog.fr/
emily

emily


Féminin Nombre de messages : 808
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2008

la consanguinité Empty
MessageSujet: Re: la consanguinité   la consanguinité Icon_minitimeLun 14 Avr - 16:26

je suis totalement contre la consanguinité..

jai un de mes chats qui est consanguin et c'est pas tjr la forme avec pale
Revenir en haut Aller en bas
jolycoeurs

jolycoeurs


Féminin Nombre de messages : 711
Age : 40
Localisation : cher
Date d'inscription : 06/03/2008

la consanguinité Empty
MessageSujet: Re: la consanguinité   la consanguinité Icon_minitimeLun 14 Avr - 18:51

la on peut parler de non respect de la protection de l animal ............
je suis totalement contre , j ai parlé assez souvent avec des éleveurs chevronné de cobaye et sa se fait , effectivement , mais je voit pas du tout l intéret , il suffit de bien connaitre la génétique de l animal en question et de faire les croisement necessaire ( j arrete je vais ecrire un roman )
on m a répondu que c etait parce que il n y avait pas assez de sujet en france et j ai répondu que dans ses cas la , il fallait trouver une alternative
il faut savoir que la consanguinité provoque des malformations ( 3 pattes , pas d oeil .... ) les animaux ne vivent pas longtemps , soucis de santé , donc fragilisé
ce qui font ca son ignoble
Revenir en haut Aller en bas
http://jolycoeurs.fr.gd
jen

jen


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
Localisation : 27
Date d'inscription : 08/02/2008

la consanguinité Empty
MessageSujet: Re: la consanguinité   la consanguinité Icon_minitimeLun 14 Avr - 20:41

Donner ce genre de conseils est inadmissible, parceque beaucoup de gens (j'en suis sure) les écouteront.
Ca me débecte!
Revenir en haut Aller en bas
cathy45

cathy45


Féminin Nombre de messages : 814
Age : 55
Localisation : loiret 45
Date d'inscription : 17/01/2008

la consanguinité Empty
MessageSujet: Re: la consanguinité   la consanguinité Icon_minitimeLun 14 Avr - 21:11

et ça se passe aussi pour les oiseaux,
Revenir en haut Aller en bas
http://cathy1410.skyrock.com/
ptite canaille
Admin
ptite canaille


Féminin Nombre de messages : 2733
Age : 46
Localisation : 18
Date d'inscription : 02/01/2008

la consanguinité Empty
MessageSujet: Re: la consanguinité   la consanguinité Icon_minitimeMar 22 Avr - 22:08

encherchant un truc sur les cobaye sur le net je suis tombée la dessus, la consanguinité 105318
Nakasha
Psychopathe
Profil : Doctinaute de diamant
Posté le 13-01-2007 à 14:41:35 profilanswer


Ben c'est étonnant car la mienne est tré consanguine et elle a 8 ans.
J'explique:Il y a plusieures années j'avais deux cochons d'indes:1 male et une femelle dans 2 cages séparées.
Mon ptit frère n'a rien trouver de plus intélligent a faire ke de les mettres ensembles et on a eu pleins de bébés.Ensuite on a séparé les bébés mâles et les bébés femelles dans 2 enclos dans mon jardin mais mon chien a cassé les enclos et tout les cochons d'indes se sont tous retrouver ensemble alors ça a été la cata!!! Toutes mes femelles étaient enceintes de leurs frères ou de leurs père!!!! On a continué a séparé les mâles et les femelles mais plusieurs fois on a eu de nouveau eu des problèmes avec les enclos et donc on a eu une méga invasion de cochons d'indes!!!! a une périodes on en avais plus ke 30!!!! Pourtant on faisais tré tré attention mais a chaque fois on a kan même eu des problèmes!!! Heureusement on a réussi a en donné beaucoup. Y en a aussi beaucoup ki sont morts (tué par des fouines,de viellesse et aussi a cause de la consanguinité).
Maintenant il m'en reste plus k'une et c'est une des dérnière ki est néé donc elle est forcément consanguine mais malgrès ça elle a 8 ans et va tré tré bien. Elle s'appelle "chanceuse" et vraiment ce prénom lui va a merveille car elle est vraiment tré tré tré chanceuse!!!!!

je vous met le lien de la page pour si vous voulez voir comment est venu la conversation
http://forum.doctissimo.fr/viepratique/animaux/combien-temp-cobaye-sujet_6582_1.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaletdesrongeurs.free.fr/
jolycoeurs

jolycoeurs


Féminin Nombre de messages : 711
Age : 40
Localisation : cher
Date d'inscription : 06/03/2008

la consanguinité Empty
MessageSujet: Re: la consanguinité   la consanguinité Icon_minitimeMer 23 Avr - 9:54

j allucine !!!!!!!! la consanguinité 105318
Revenir en haut Aller en bas
http://jolycoeurs.fr.gd
emily

emily


Féminin Nombre de messages : 808
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2008

la consanguinité Empty
MessageSujet: Re: la consanguinité   la consanguinité Icon_minitimeMer 23 Avr - 11:36

c'est vraiment du nimporte quoi Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Charly




Féminin Nombre de messages : 227
Age : 37
Date d'inscription : 02/04/2008

la consanguinité Empty
MessageSujet: Re: la consanguinité   la consanguinité Icon_minitimeMer 23 Avr - 14:54

Je vais parler au nom des gerbilles, sujet que je connais par coeur (ou presque).

Au départ, en 1980 et des poussières, seulement un petit nombre de gerbilles ont été ramenées en France.Toutes de couleur de base : agouti.
En labo, les généticiens ont croisés cette souche première afin de créer de nouvelles couleurs : birman/siamois/yellow fox/PEW/BEW/honey cream/lilac/saphir/agouti gris/nutmeg/miel/etc etc etc... Soit 44 couleurs en tout.

Les gerbilles issues de cette modification étaient donc forcément consanguines puisque pour fixer une couleur (un code génétique donc des allèles) il faut faire se reproduire les frères et soeurs porteurs de ce code.

Donc à l'origine, toutes nos gerbilles sont consanguines, je le conçois.
Dans les animaleries, il y a les deux cas. J'ai discuté avec plusieurs vendeurs et responsables, j'ai fait toutes les animaleries de mon département, pour pouvoir dire "je sais de quoi je parle". Certains font de la repro directement en magasin, au vu et au su de tous, ce qui est littéralement interdit par la législation française. Ces mêmes personnes m'ont dit que leur couple était consanguin, mais les bébés, ça fait vendre !
D'autres m'ont dit que le fournisseur de 2/3 animaleries de mon département (le schéma est le suivant : des éleveurs => un fournisseur => des animaleries) se servait chez plusieurs éleveurs et plaçait les petits de façon à ce que les frères et soeurs ne se retrouvent pas ensemble dans une même animalerie.
Comme quoi il y a de tout, des fournisseurs sérieux, d'autres non, des éleveurs sérieux, d'autres non, des vendeurs sérieux, d'autres non.

Je suis anti-consanguinité à mort. Ceux qui me connaissent d'autres forums gerbilles le savent, je "fais chier" tout le monde avec ça. Ce qui me vaut généralement des problèmes avec 2/3 personnes (enfin, surtout une en particulier qui me gonfle royalement). En fait je fais énormément de prévention avec les nouveaux arrivants qui ont un mâle et une femelle, ainsi qu'avec les personnes ayant acheté 2 gerbilles du même sexe et qui au final se retrouvent avec un mâle et une femelle frère et soeur à cause de tous les vendeurs incompétents qui malheureusement peuplent les animaleries.
Et on me dit que j'en parle trop ! Non mais c'est un comble ça !!! Dans ce cas, je n'ai qu'à arrêter de conseiller les gens sur le meilleur type de litière, le meilleur type de nourriture, de roue, etc etc, car il n'y a pas que la consanguinité qui est sujet à polémique chez nous !
Mais non, "de toute façon ça sert à rien d'en parler autant car les gens continueront à faire de la consanguinité de façon consciente ou non" et que "de toute façon toutes nos gerbilles sont consanguines à la base".

Est-ce une raison valable de continuer ? Heureusement que la plupart des gros éleveurs familiaux pensent comme moi et font en sorte de connaître au maximum la lignée des gerbilles qu'ils destinent à la reproduction.
Maintenant que l'on sait scientifiquement les problèmes qu'engendre la consanguinité, je ne vois pas l'intérêt de continuer ! Parce que, si tout le monde se lance joyeusement dans la consanguinité, qu'est-ce qui va se passer dans quelques années ? Toutes les lignées familiales vont être pourries, on va être obligés de faire comme pour les rats, des listes officielles de lignées, et après pour avoir des souches "pures" (ironie) où devrons-nous nous fournir ? En animalerie ? Supeeeer ! Comme ça on ne connaîtra pas leur lignée, les antécédents, s'ils sont consanguins ou pas, et on aura de fortes chances de tomber sur un animal malade ou agressif ou peureux ! Puisque de toute façon faut pas se leurrer, une vendeuse sérieuse m'a bien confirmé que les éleveurs qui fournissent les animaleries font ça à la chaîne, donc possibilité de consanguinité invérifiable, et surtout, animaux qui n'ont jamais été habitués à l'homme !! Supeeeer !

Mais à part ça la consanguinité c'est bien hein... De toute façon, comme je le dis et répète à mes détracteurs, je continuerai mon combat, ma prévention, et je ne vais certainement pas fermer ma gueule sur un sujet tel que celui-ci, surtout que en tant qu'éleveuse, comme je le disais juste avant, cela peut un jour devenir un soucis d'approvisionnement.

Maintenant, les éleveurs sérieux qui font de la consanguinité contrôlée pour savoir précisément le code génétique d'une de leur gerbille, ou pour fixer une couleur, bien sûr que cela me répugne, mais la plupart gardent les petits consanguins chez eux (interdits de reproduction bien évidemment, ils deviennent des gerbilles de compagnie), ils ne les revendent pas. Et une amie qui fait ce genre de consanguinité m'a affirmé catégoriquement que si un jour elle n'a pas d'autre choix que de placer ses petits consanguins, elle s'assurera encore plus de ses adoptants et leur interdira toute reproduction.
Donc, moi, tant que les petits consanguins restent chez les éleveurs en tant que gerbille de compagnie, même si je ne le ferai jamais chez moi, ben ça me va on va dire. J'arrive à "accepter" cette idée.

Voici pour finir 3 liens qui parlent de ce sujet, deux sont très longs et ont des passages très techniques, mais on arrive quand même à comprendre. Ils sont vraiment très intéressants :

Charly a écrit:
Voici un lien vers un article parlant de la consanguinité et expliquant les risques encourus avec cette pratique désastreuse :
http://www.cooncept.fr/consanguinite.html

Un autre :
http://www.rongeur.net/fiche.php?fiche=823&animal=gerbille

Un dernier :
http://arnaudus.ifrance.com/croise.htm
Revenir en haut Aller en bas
jolycoeurs

jolycoeurs


Féminin Nombre de messages : 711
Age : 40
Localisation : cher
Date d'inscription : 06/03/2008

la consanguinité Empty
MessageSujet: Re: la consanguinité   la consanguinité Icon_minitimeMer 23 Avr - 14:59

merci pour tous ses renseignements et je suis d accord avec toi sur tous les points que tu évoques
Revenir en haut Aller en bas
http://jolycoeurs.fr.gd
Contenu sponsorisé





la consanguinité Empty
MessageSujet: Re: la consanguinité   la consanguinité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la consanguinité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La douce vie des Animaux. :: Général :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser