La douce vie des Animaux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La douce vie des Animaux.

Debats, actions, passions, venez parler des animaux sans retenue!
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 la repro dans les animaleries

Aller en bas 
+3
nounouille
jolycoeurs
ptite canaille
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ptite canaille
Admin
ptite canaille


Féminin Nombre de messages : 2733
Age : 46
Localisation : 18
Date d'inscription : 02/01/2008

la repro dans les animaleries Empty
MessageSujet: la repro dans les animaleries   la repro dans les animaleries Icon_minitimeMer 7 Mai - 14:26

j'ai ete lundi matin me promener pr acheter mes plants de jardin,et petit tour vers l'animalerie,touours aussi sale d'ailleur,et la qu'est ce que je vois,une lapine qui a eu des bb,ils devaient avoir a peu pres 6 jours,et comme les vendeurs la bas me parlent,j'ai dit mais c pas possible c la femelle qui avait deja fait des petits il y a un mois,et on m'a dit oui,c normal chez les lapines de faire des petits tous les mois,et j'ai demandé ou sont les autres petits qu'elle a fait il ya un mois,on m'a repondu qu'ils etaient tous vendu deja il ya une bonne semaine,donc ils avaient trois semaines,franchement je suis obligée de me taire car je trouve plus rien a dire,de toute facon si je dis un truc,c'est moi qui est tord,comme avec la consanguinité,donc je dis plus rien,mais cette pauvre lapine ne sera jamais vendu et elle va servir a faire des petits a tir la rigot jusqu"a etre epuisée!!
je dis pas que cela ne peut pas arriver que des femelles soient pleines dans une animalerie mais franchement faut quand meme,je sais meme aps si ils ont le droit normalement de faire de la repro comme ca en plein magasin
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaletdesrongeurs.free.fr/
jolycoeurs

jolycoeurs


Féminin Nombre de messages : 711
Age : 40
Localisation : cher
Date d'inscription : 06/03/2008

la repro dans les animaleries Empty
MessageSujet: Re: la repro dans les animaleries   la repro dans les animaleries Icon_minitimeJeu 8 Mai - 0:12

c est degueulasse , chacun son metier , mais vu se que j entend et meme mon veto s y met , je pense que cela ne durera pas aussi longtemp que les impots
et une lapine avoir des petits en magasin ca craint , faut en vouloir
Revenir en haut Aller en bas
http://jolycoeurs.fr.gd
nounouille
Admin
nounouille


Féminin Nombre de messages : 962
Age : 42
Localisation : Sartrouville (78)
Date d'inscription : 02/01/2008

la repro dans les animaleries Empty
MessageSujet: Re: la repro dans les animaleries   la repro dans les animaleries Icon_minitimeJeu 8 Mai - 0:22

Il me semblait que les animaleries n'avaient pas le droit de faire de la repro...

Quand j'etais plus jeune nous avions un rat male, et nous avons decider de prendre un autre male pour lui tenir compagnie. Tout se passaient bien jusqu'au jour ou il n'y avait plus 2 rats, mais 14... Nous les avons elever, attendu correctement la periode de sevrage, puis nous en avons donner quelques uns (ceux qu'on a pu), puis ensuite que faire? A notre grand desespoir, nous avons pris la decisions de garder 2 bébés males, et de ramener les autres petits au magasin ainsi que la mere pour lui donner une seconde chance (ça nous a fendu le coeur, et meme encore aujourd hui je le regrette). Un mois plus tard nous sommes retournés dans cette animalerie, ils avaient vendu tous nos bebes, il y avait une nouvelle portée juste sevrée et la femelle etait encore pleine. J'etais ecoeurée, j'ai voulu la reprendre, ils ont refusés car il la gardait pour faire de la repro (et avec ces propres enfants issus de ses enfants, etc...).
la repro dans les animaleries 736986 Je crois que c'était la plus grosse betise de ma vie, et j'ai encore les larmes qui montent quand j y pense (et pourtant il m'en faut!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://gallyleiasnoopy.sosblog.fr/
Atoll

Atoll


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 38
Date d'inscription : 22/02/2008

la repro dans les animaleries Empty
MessageSujet: Re: la repro dans les animaleries   la repro dans les animaleries Icon_minitimeJeu 8 Mai - 1:47

Normalement il est interdit de faire de la repro en animalerie, elles doivent obligatoirement ce réaprovisionner chez des éleveurs.

Il y a beaucoup voir toutes les animaleries qui le font, souvent pour ratrapper la démarque et gagner plus d'argent.

Il faut savoir qu'ils sont pas dans la légalité car le certificat de capacité de vente (domestique ou non domestique), ne prend pas en compte l'élevage.

Malheureusement beaucoup de DSV ne fond pas leur boulo ou très mal, en plus elle connaisse pas leur loi, et ferme un peu trop les yeux sur certaine chose qui ce passe en animalerie.

A cause de tout ça les animaleries auront de plus en plus souvent une mauvaise réputation, et franchement ça a le don de m'énerver. Je dis ça car c'est mon métier et avant tout ma passion de conseiller dans un premier temps et de vendre après (il m'ai déjà arriver de refuser des ventes à des personnes incapables, et qui prennent les animaux pour des jouets "des peluches"...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hermy.fr
ptite canaille
Admin
ptite canaille


Féminin Nombre de messages : 2733
Age : 46
Localisation : 18
Date d'inscription : 02/01/2008

la repro dans les animaleries Empty
MessageSujet: Re: la repro dans les animaleries   la repro dans les animaleries Icon_minitimeJeu 8 Mai - 9:28

oui atoll mais comme tu l'as dit dans un autre debat ,les animaleries c'est un tout reuni qui leur font une mauvaise reputation,mais bon cela les empeche pas de vendre!!
et puis tu sais les eleveurs qui servent les animaleries dses fois les animaux sont vraiment pas de bonne qualité,et puis tu vas pas me dire que tous les eleveurs declarés qui servent les animaleries s'occupent de pas faire de consanguinité,ou autres,la c'est que du biseness,bon il y en a des biens comme partout mais bon quand tu vois des lapins qui arrivent en disant qu'ils sont extra nain car ils ont que deux semaines cela me fait bien rire;ou alors quand tu vois de sappelation comme cobaye mouton,alors que ses ont des rex,attend c franchement pas proffessionnel de pas savoir ce que l'on vend ou se qui existe,je dis pas tout par coeur car s'en en fait mais moi j'en apprend tous les jours et j'essai de retenir ce que l'on m'apprend,d'ailleur il y en a une qui ya pas lontemps m'a dit arrete de te compliqué la vie en mp car j'ai toujours l'impression que je suis une nule en race cobaye mais je pense qu'elle voulu me faire comprendre que non(merci jolycoeur)mais nounouille m'en apprend pas mal,enfin voila...
les loies devraient changer envers les animaleries et envers les eleveurs amateurs et professionnels
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaletdesrongeurs.free.fr/
jolycoeurs

jolycoeurs


Féminin Nombre de messages : 711
Age : 40
Localisation : cher
Date d'inscription : 06/03/2008

la repro dans les animaleries Empty
MessageSujet: Re: la repro dans les animaleries   la repro dans les animaleries Icon_minitimeJeu 8 Mai - 9:42

oui s est sur que cela devrait changer mais s est un travail enorme et j ai deja vu arriver de chez un " eleveur " des femelles pleines
Revenir en haut Aller en bas
http://jolycoeurs.fr.gd
jolycoeurs

jolycoeurs


Féminin Nombre de messages : 711
Age : 40
Localisation : cher
Date d'inscription : 06/03/2008

la repro dans les animaleries Empty
MessageSujet: Re: la repro dans les animaleries   la repro dans les animaleries Icon_minitimeJeu 8 Mai - 9:45

donc des fois il ne faut pas mettre en cause que l animalerie
et certificat de capacité domestique ou non , ne t interdit pas d avoir des petits et pour l elevage de rongeur il n y a aucune norme et ca ca devrait changer aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://jolycoeurs.fr.gd
ptite canaille
Admin
ptite canaille


Féminin Nombre de messages : 2733
Age : 46
Localisation : 18
Date d'inscription : 02/01/2008

la repro dans les animaleries Empty
MessageSujet: Re: la repro dans les animaleries   la repro dans les animaleries Icon_minitimeJeu 8 Mai - 10:20

je suis bien d'accord avec toi!
moi j'imagine une animalerie avec plein de parc comme a tropi car ca je trouve ca genial de les mettre dans des parcs!!
pour la loi ya du boulot et puis de toute facon cela ne se fera jamais,c comme ca malheureusement!!
par contre les eleveurs c'est vrai qu'ils sont gonflés de filer des femelles pleines mais tu me diras pendant le voyage elles sont peut etre avec les males enfin je sais pas tu me diras quand ils arrivent avec la teigne c pas bien mieux car ca la refile a tout ceux qu'il y a deja en magasin et meme en faisant attention,ca passe aussi par les vetements
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaletdesrongeurs.free.fr/
jolycoeurs

jolycoeurs


Féminin Nombre de messages : 711
Age : 40
Localisation : cher
Date d'inscription : 06/03/2008

la repro dans les animaleries Empty
MessageSujet: Re: la repro dans les animaleries   la repro dans les animaleries Icon_minitimeJeu 8 Mai - 11:19

SI IL N Y AVAIT QUE LA TEIGNE ..........
Revenir en haut Aller en bas
http://jolycoeurs.fr.gd
Charly




Féminin Nombre de messages : 227
Age : 37
Date d'inscription : 02/04/2008

la repro dans les animaleries Empty
MessageSujet: Re: la repro dans les animaleries   la repro dans les animaleries Icon_minitimeJeu 8 Mai - 14:11

Les animaleries n'ont pas le droit de vendre des animaux issus de leur propre élevage comme le dit la législation française. A savoir :
1. Ils ont vendus une femelle pleine et la personne vient rapporter les petits.
2. Ils font de l'élevage aux yeux de tous dans le magasin.

Les deux sont strictement interdits, mais sachant qu'avec le 1 ils se font 100% de bénéfice sur l'animal puisqu'ils ne l'ont pas acheté et qu'avec le 2 un vendeur m'a dit texto "oui mais les bébés ça fait vendre"...

L'animalerie ou l'éleveur doit posséder un certificat de capacité pour pouvoir vendre ses animaux. Mais si c'est l'animalerie qui possède le certif, il faut qu'il soit en contrat avec l'éleveur ou le fournisseur le cas échéant. Donc en toute logique, ils sont quand même dans l'illégalité la plus pure.
Revenir en haut Aller en bas
ptite canaille
Admin
ptite canaille


Féminin Nombre de messages : 2733
Age : 46
Localisation : 18
Date d'inscription : 02/01/2008

la repro dans les animaleries Empty
MessageSujet: Re: la repro dans les animaleries   la repro dans les animaleries Icon_minitimeJeu 8 Mai - 14:29

de toute facon il y a pas que les animaleries dans ce cas qui sont en toutes illegalité,c'est toutes les entreprises,la on parle d'animalerie mais sinon tout le monde fait de l'illegalité,c 'est bien connu!!
que se soit quand c'est des fournisseur qui se servent cratos derriere le dos du patron,ou bien les magasin quand ils font des soldes alors que c'est pas la periode,ou meme la famille qui va aider a monter un mur est dans l'illegalité la plus totale,car une personne de la famille a le droit de donner un coup de main une seule fois par an,et avec rien en echange,meme pas un repas car sinon c consideré comme du travail au noir,donc la tout le monde vit dans l'ilegalité!!tout personne y passe ou passera,la vie et les loies sont completement debiles par moment
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaletdesrongeurs.free.fr/
jolycoeurs

jolycoeurs


Féminin Nombre de messages : 711
Age : 40
Localisation : cher
Date d'inscription : 06/03/2008

la repro dans les animaleries Empty
MessageSujet: Re: la repro dans les animaleries   la repro dans les animaleries Icon_minitimeJeu 8 Mai - 15:10

tu peut me trouver le texte de loi , je suis surprise car j en ai jamais entendu parler
Revenir en haut Aller en bas
http://jolycoeurs.fr.gd
ptite canaille
Admin
ptite canaille


Féminin Nombre de messages : 2733
Age : 46
Localisation : 18
Date d'inscription : 02/01/2008

la repro dans les animaleries Empty
MessageSujet: Re: la repro dans les animaleries   la repro dans les animaleries Icon_minitimeJeu 8 Mai - 16:01

de quoi?de ce que je dis sur l'aide de la famille ou copain ou autres?
le texte de loi je sais pas lequel que c'est mais je me renseignerais si tu veux au gandarme qui vient souvent chez moi(mon ancien voisin)et qui me l'a dit de lui meme!!
toute personne qui aide une autre personne est considerée comme travaille au noir si celle ci est nourrit en echange ou argent(ca c logique),ou meme contre un autre travail en echange,tout cela est du travail au noir!!
moi aussi je ne savais aps ca avant qu'il me le montre mais je epux pas te ressortitr le quel texte de loi c'est,mais je suis sure de ce que je dis pour ca,mais bon faut pas prendre ca au mot,on va quand emme pas aller enquiquiner des gens qui sont en famille et qu'ils se donnent un coup de main,mais ct juste pr montrer que tout le monde vit dans l'illegalité sans meme le savoir!
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaletdesrongeurs.free.fr/
Charly




Féminin Nombre de messages : 227
Age : 37
Date d'inscription : 02/04/2008

la repro dans les animaleries Empty
MessageSujet: Re: la repro dans les animaleries   la repro dans les animaleries Icon_minitimeJeu 8 Mai - 16:20

Non je pense qu'elle parle du texte de loi que j'ai pré-cité. Malheureusement je ne l'ai jamais lu, ce sont deux responsables animaux dans 2 animaleries qui m'en ont parlé. Même si ça leur arrive de faire des conneries avec leurs animaux ils ont toujours été honnête avec moi, et le mec m'a même dit que si j'aimais les animaux il ne valait mieux pas que je travaille en animalerie, car parfois lui aussi est outré et manque de budget, mais comme il me dit "ce n'est pas nous qui décidons mais le siège".

Je vais faire des recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Charly




Féminin Nombre de messages : 227
Age : 37
Date d'inscription : 02/04/2008

la repro dans les animaleries Empty
MessageSujet: Re: la repro dans les animaleries   la repro dans les animaleries Icon_minitimeJeu 8 Mai - 17:02

Tiré du site http://veganrevolution.free.fr/articles4/animaleries.html

Citation :
Parce que les animaleries révèlent l'hypocrisie de la loi

Les animaleries n'ont théoriquement pas le droit de pratiquer la reproduction des animaux ou de reprendre les animaux vendus. Elles ne s'en privent pas.

Elles ne fournissent aucun livret de conseil et naturellement pas plus le certificat de vente pourtant théoriquement nécessaire.

La loi obéit aux lois du marché - mais les animaux ne sont pas des marchandises.

Les animaux ont le droit de vivre dans leur environnement naturel. Les refuges sont plein d'animaux, jeunes ou vieux, attendant notre compassion.

Charly a écrit:
Législation des Rongeurs

(texte tiré du site : http://www.rongeurs.net/General/legislation.php)

Nul n’est censé ignorer la loi
et nul n’est tenu de vous
l’apporter sur un plateau.
Dès que vous prenez la responsabilité d’acheter ou d’accueillir un
animal chez vous, vous êtes censés connaître et vous être renseignés
sur la législation en vigueur, vos droits et vos devoirs envers lui.

1. Les animaux qui vous concernent
Actuellement (article R. 211-15 et 213-5 du code rural, dernière modification en date du 28 octobre 1994), il n’existe que 6 espèces de
rongeurs considérés comme domestiques :

Le cochon d’Inde Cavia porcellus
Les races domestiques du chinchilla Chinchilla laniger x brevicauda
Les races domestiques du hamster Mesocricetus auratus
La gerbille de Mongolie ou mérione Meriones unguiculatus
La souris domestique Mus musculus
Le rat domestique Rattus norvegicus

Par voie de conséquence, ne sont pas considérées comme domestiques les races de hamsters nains (russes, chinois, roborovskii…), les autres espèces
de gerbilles comme les gerbilles à queue grasse ou la petite gerbille du Sahara, les autres espèces de souris comme la souris rayée d’Afrique ou la
souris épineuse, toutes les espèces d’écureuils au sens large (écureuil de Corée, écureuil volant…), le dègue du Chili ou octodon, le chien de prairie et
autres spermophiles.
Toutes les races de lapins sont considérées comme domestiques excepté le lapin de garenne qui rentre dans la législation du gibier (et que vous ne
pouvez donc pas garder chez vous en tant que propriétaire particulier).
Au mois d’août 2000, une liste positive des mammifères pouvant être détenu en captivité a été publiée. Pour certains de ces animaux (en bleu dans le
texte), il est nécessaire de posséder un Certificat de Capacité.

Rongeurs et Lagomorphes concernés par cette liste positive :
Chien de prairie
Cynomis ludovicianus

Écureuils de Corée
Tamia striatus, Tamia
sibericus
Hamster nain de Chine
Cricetulus barbarensis
Hamster doré
Mesocricetus auratus
Hamster nain de Campbell
Phodopus campbelli
Hamster nain de Roborovski
Phodopus roborovskii
Hamster nain russe ou de Djoungarie
Phodopus sungorus
Gerbilles
Gerbillus spec.
Mériones
Meriones spec.
Souris épineuse
Acomys spec.
Rat des moissons
Micromys minutus
Souris naine d’Afrique
Mus minutoides
Souris domestique (forme d’élevage)
Mus musculus
Rat surmulot (forme d’élevage)
Rattus norvegicus
Chinchilla à queue longue (forme
d’élevage)
Chinchilla laniger x
brevicauda
Cochon d’Inde
Cavia porcellus
Mara
Dolichotis patagonum

Dègue du Chili ou Octodon
Octodon degu
Lapin domestique
Oryctolagus cuniculus

1. Quel est le statut du propriétaire particulier ?
a / Pour les animaux domestiques
La législation est assez floue et assez large. Il y a beaucoup de tolérance mais ce n’est pas forcément à l’avantage des animaux.
La seule loi qui prévaut date de 1976 :
Loi sur l'environnement et la protection animale 76-629. Article 9: "tout animal étant un être sensible, doit être placé par son propriétaire dans
des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce". Article 12: " Il est interdit d'exercer des mauvais traitements envers les
animaux domestiques ainsi qu'envers les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité.". La protection s'étend à la recherche, à l'abandon,
aux techniques d'élevage, de parcage, de transport, d'abattage et d'utilisation abusive.
Dès que vous faites de l’élevage à but lucratif (la reproduction ayant pour but de fournir des animaux destinés à la vente), vous êtes soumis à
déclaration auprès de la Direction des Services Vétérinaires (D.S.V) et vous devez détenir un Certificat de Capacité pour cette activité professionnelle
(sans compter la déclaration de revenus auprès des impôts et votre statut d’activité de type agricole).
Si vous êtes un particulier, qui revend simplement les quelques petits qui se reproduisent chez vous sans en tirer un bénéfice financier, vous n’êtes
pas soumis à déclaration. En général, la vente du petit est censée rembourser les frais de nourriture, de litière… etc.
Comme vous vous en doutez, la marge est faible et il est difficile de contrôler quoi que ce soit. Il n’y a pas de directive qui fixe le nombre d’adultes
ou le nombre de petits nés par an en fonction de l’espèce à ne pas franchir si on ne veut pas être considéré comme professionnel. Bien sûr, si vous
revendez vos petits à une animalerie, c’est différent car il faut obligatoirement une facture et un justificatif de provenance. Via nos petites annonces,
le particulier peut vendre en toute légalité les quelques petits qu’il a par an. Il est dur de vérifier si oui ou non c’est fait dans un but lucratif et si le
vendeur en retire des bénéfices. Nous ne pouvons pas être derrière tous les annonceurs et faire la police.
Dans l’élevage du lapin, à partir de 2000 reproducteurs, vous êtes soumis à déclaration. À partir de 6000, vous devez demander une autorisation
avant votre installation à la D.S.V.

b / Pour les animaux non domestiques
Tout est décrit et remis à jour dans l’Arrêté du 10 août 2004. Deux circulaires du 17 mai 2005 fixent les modalités d’application de ces arrêtés.
Dès que vous détenez au moins un animal non domestique, aux yeux de la loi, vous êtes considéré comme un éleveur.
La législation fait la différence par la suite entre un élevage d’agrément et l’élevage professionnel.
Caractéristiques d’un élevage professionnel :
L’élevage concerne les espèces de l’Annexe A du présent arrêté
L’élevage est pratiqué dans un but lucratif (la reproduction a pour but de fournir des animaux destinés à la vente)
Le nombre d’animaux vendus ou cédés (même gratuitement) au cours d’une année dépasse le nombre d’animaux produits
Le nombre d’animaux détenus dépasse un chiffre maximum fixé par arrêté selon l’espèce concernée.
Si vous remplissez une de ces conditions, vous devez faire impérativement la demande d’un Certificat de Capacité auprès de la D.S.V de votre
département.
Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous êtes simplement un « éleveur d’agrément ».

c / Cas particulier du chien de Prairie
La législation concernant la détention et l’élevage du chien de Prairie (Cynomis ludovicianus) a considérablement évolué depuis l’an 2000.
Journal Officiel du 19 octobre 2000 p 16710
Les chiens de prairie (C. ludovicianus, C. leucurus et C. parvidens) destinés aux établissements de vente, d’élevage et de présentation au public sont
interdits à l’importation en France.
Depuis l’Arrêté du 10 août 2004 il est impossible pour un particulier ou un professionnel ne détenant pas de Certificat de Capacité d’acheter ou de
vendre un chien de prairie.
Les particuliers qui ont acheté ou obtenu leurs animaux avant cette date, dans la limite de 6 individus, peuvent les conserver jusqu’à leur mort. Ils
sont cependant obligés de les faire identifier par puce électronique et de les déclarer à la D.S.V de leur département. Ils ne peuvent pas vendre ou
donner leurs animaux autrement qu’à un détenteur du Certificat de Capacité

d / Cas particulier de l’écureuil roux
Beaucoup de personnes nous posent cette question : peut-on garder un écureuil roux, celui que nous voyons évoluer dans nos jardins et nos parcs,
chez soi ?
La réponse est non. L’écureuil roux, Sciurus vulgaris, est une espèce non domestique protégée depuis le 17 avril 1981.
Lorsque vous trouvez un jeune écureuil tombé du nid, il faut le confier à une structure habilitée aux soins et à la réintroduction d’espèces sauvages
dans leur milieu naturel. Si vous ne savez pas à qui vous adresser dans votre département, vous pouvez contacter votre vétérinaire, la D.D.S.V,
l’Office National des Eaux et Forêts ou même votre garde-chasse s’il y en a un sur votre commune.

e / Cas particulier de la marmotte
La marmotte alpine, Marmotta marmotta, est une espèce non domestique protégée par la convention de Berne (1979) qui a été ratifiée par la France
en 1990.
Paradoxalement, sa chasse est autorisée et réglementée dans certains endroits. Elle ne fait pas pour autant partie de la liste des espèces pouvant être
considérées comme nuisibles (cf. ragondins).
Elle ne peut pas être détenue en captivité.
De nombreux parcs naturels dans les Pyrénées et dans les Alpes permettent de les observer tranquillement dans leur habitat naturel

f / Cas particulier du ragondin ou myocastor
Il est inscrit sur la liste des espèces pouvant être considérées comme nuisibles. Une telle décision est prise au cas par cas, selon des secteurs, voir
même des départements et uniquement sur décision préfectorale. Le Préfet décide alors de mener une lutte contre la prolifération pour limiter la
population de ragondins (en aucun cas, il ne peut s’agir d’éradication ou d’extermination). Il se base sur différents avis concernant la sécurité et la
santé publique, mais peut intervenir également dans le cadre de la protection de l’environnement (flore et faune) et des activités agricoles (terres
cultivées, digues).
S’il n’est pas nuisible, il est considéré comme gibier. Il est chassé pendant les périodes autorisées (toujours sur décision préfectorale), uniquement au
tir. Le piégeage ou le déterrage sont réservé aux nuisibles.
En tant que gibier, il peut être élevé (pour la peau et la viande) sous réserve de détenir le Certificat de Capacité correspondant (au même titre par
exemple qu’un élevage de biche ou de sanglier).

**************************************************************

(texte tiré du site : http://www.rongeur.net/fiche.php?fiche=79&animal=gerbille)

La gerbille et la législation française.

Il existe depuis une dizaine d'années, une réglementation qui a pour objectif, d'une part d'assurer la sécurité publique ainsi que le bien être des animaux, et d'autre part de préserver la faune sauvage, du commerce international, seconde cause, après la destruction des milieux, de la disparition d'espèces dans le monde.

Où se situe la gerbille dans cette législation ? Et tant que nous y sommes, qu'en est-il des autres rongeurs et furets ?


Il faut savoir que les espèces animales, dans la législation française sont regroupées sous différentes catégories : les espèces, races et variétés d'animaux domestiques et les espèces animales non domestiques. Ces dénominations sont consignées dans le Code Rural aux articles R.211-5 et R.213-5 et R.213-4.

Nous allons nous intéresser plus particulièrement aux espèces races et variétés d'animaux domestiques.

On y retrouve, entre autres :

ANIMAUX DOMESTIQUES
au sens des articles R211-5 et R213-5 du Code Rural Français

LEPORIDES
les races domestiques du Lapin (Oryctolagus cuniculus)

CRICETIDES
les races domestiques du Hamster (Mesocricetus auratus)
les races domestiques de la Gerbille (Meriones unguiculatus)

MURIDES
les races domestiques de la Souris (Mus musculus)
les races domestiques du Rat (Rattus norvegicus)

CAVIIDES
le Cochon d'Inde (Cavia porcellus)

CHINCHILLIDES
les races domestiques du Chinchilla (Chinchilla laniger x Chinchilla brevicaudata)

MUSTELIDES
le furet, race domestique du Putois (Mustela putorius)


A ce jour, je n'ai pas trouvé d'article plus récent concernant la dénomination d'éventuels animaux supplémentaires dans les familles citées ci-dessus.

A signaler

Ne figure pas dans la législation française en tant qu'animaux domestiques :

SCIURIDES
les Ecureuils de Corée (Tamia striatus / Eutamia sibiricus)
les Chiens de Prairies (Cynomis ludovicianus)
les Marmottes
les Spermophiles

OCTODONTIDES
les Octodons (Octodon degus)

Sous famille des GERBILLINES

Genre : MERIONES (gerbilles vraies)
Mérione de Shaw (Meriones shawi)

Genre : GERBILLUS (gerbilles pygmées du nord)
Gerbille d'Egypte (Gerbillus gerbillus )
Grande gerbille d'Egypte (Gerbillus pyramidum )

Genre : PACHYUROMYS
Gerbille à queue grasse (Pachyuromys duprasis)

Genre : SEKEETAMYS
Gerbille à queue touffue (Pachyuromys duprasis)

Genre : RHOMBOMYS
Grande gerbille (Rhombomys opimus)


Ceci n'est pas une liste exhaustive. Ici seuls quelques animaux classés comme non domestiques ont été repris. Par contre cette liste signifie que si vous possédez un de ces animaux, ce n'est pas un animal domestique aux yeux de la loi.


Conséquences de cette classification sur la détention, l'élevage et la vente des animaux cités ci-dessus.

La législation française prévoit, que toute personne exerçant toute activité concernant un animal non domestique (à savoir tout animal absent de la liste des animaux domestiques) doit être titulaire d'un certificat de capacité. La demande de dossier se fait en préfecture.

Résumé.

Pour être clair, enfin je vais essayer, car la législation française reste toujours très "mystérieuse", je vais tenter de résumer.

Tout d'abord concernant les gerbilles, seules les Mériones de Mongolie (ou gerbille de Mongolie) sont considérées comme domestique. Leur détention, élevage, et présentation au public, n'est pas soumis à la détention du certificat de capacité. Les autres gerbilles sont considérées comme des animaux non domestiques.

Concernant les octodons, ils ne sont pas considérés comme des animaux domestiques. Aux yeux de la loi, vous ne devez ni en élever ni en vendre si vous n'avez pas le certificat de capacité. De même, vous devriez ne céder ou vendre vos octodons qu'à des personnes possédant le certificat.

Pour les chinchillas, cochon d'Inde, lapins, hamsters, souris et rats, aucun problème, se sont des animaux domestiques.

Pour le furet, en France pas de problème non plus. Cependant attention, en Suisse, entre autre, le furet est toujours considéré comme un animal non domestique et sa possession est soumise à certification.


Comme vous pouvez le remarquer, la législation française est quelque peu en "retard" quant à l'intérêt croissant des français pour certaines espèces devenue "domestique" comme les octodons ou écureuils de Corée.

En attendant que la loi change, vous êtes maintenant au courant. A vous de prendre vos dispositions… nul n'est censé ignorer la loi…

Pour le moment c'est tou ce que je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
ptite canaille
Admin
ptite canaille


Féminin Nombre de messages : 2733
Age : 46
Localisation : 18
Date d'inscription : 02/01/2008

la repro dans les animaleries Empty
MessageSujet: Re: la repro dans les animaleries   la repro dans les animaleries Icon_minitimeJeu 8 Mai - 17:32

je suis quand meme degoutée en lisant ca car franchement moi qui est toujours fait attention a avoir des animaux ou fallait pas un certificat de capacité,et bien il en faut un pour les octodons affraid
la j'etait vraiment pas au courant!!!
ba maintenant elles sont la et je les abandonnerais pas pour ca!!
ce qui me fait rire c que pr un elevage de lapins on eput en avoir jusqu'a 2000 avant de se declarer,mais est ce que c'est apreil pr les autres animaux comme pr les chinchillas ou cobayes,car la il y a aucun nombres de cité!!
en tout cas si je comprend bien tant que l'on ne se fait pas un salaire et que cela ne depasse aps le remboursement de leur nourriture etc...tout baigne...
ba moi je peut vous dire qu'avant qu'un animal en repro me rapporte de l'argent ,il va pouvoir tomber de la crotte...car je suis tres loin de rembourser tous mes frais.........
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaletdesrongeurs.free.fr/
Charly




Féminin Nombre de messages : 227
Age : 37
Date d'inscription : 02/04/2008

la repro dans les animaleries Empty
MessageSujet: Re: la repro dans les animaleries   la repro dans les animaleries Icon_minitimeJeu 8 Mai - 22:31

Je tiens à rectifié, un ami m'a dit que ces informations dataient d'avant la loi de 2000 donc il y a certaines choses qui ont changées, je reposterai plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
ptite canaille
Admin
ptite canaille


Féminin Nombre de messages : 2733
Age : 46
Localisation : 18
Date d'inscription : 02/01/2008

la repro dans les animaleries Empty
MessageSujet: Re: la repro dans les animaleries   la repro dans les animaleries Icon_minitimeJeu 8 Mai - 23:39

ba j'espere que les octodons seront apsser dans les animaux domectiques sans certf Smile
je refusais d'avoir un hamster russe deja a cause da ca a la maison,je suis degoutée quand meme mais bon comme je dis elles sont la et en plus je m'y attacha et moi j'abandonne pas les animaux donc certif ou pas elles sont la,tanpis je vais etre obligée de changer mes prejugés rien qu'a cause d'une loi que je ne connaissait pas entierement,
mais ca le vaut bien pour mes octodons
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaletdesrongeurs.free.fr/
Atoll

Atoll


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 38
Date d'inscription : 22/02/2008

la repro dans les animaleries Empty
MessageSujet: Re: la repro dans les animaleries   la repro dans les animaleries Icon_minitimeJeu 8 Mai - 23:48

Il y a beaucoup de personne qui n'ont pas de certif que il achète tel ou tel animal. Et le vendeur ne le demande pas n'ont plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hermy.fr
ptite canaille
Admin
ptite canaille


Féminin Nombre de messages : 2733
Age : 46
Localisation : 18
Date d'inscription : 02/01/2008

la repro dans les animaleries Empty
MessageSujet: Re: la repro dans les animaleries   la repro dans les animaleries Icon_minitimeJeu 8 Mai - 23:59

oui je sais ca mais moi je mettais toujours fixé cette objectif,pas d'animaux ou il faut le certif mais bon tanpis maintenant c'est fait et je regrette rien
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaletdesrongeurs.free.fr/
jolycoeurs

jolycoeurs


Féminin Nombre de messages : 711
Age : 40
Localisation : cher
Date d'inscription : 06/03/2008

la repro dans les animaleries Empty
MessageSujet: Re: la repro dans les animaleries   la repro dans les animaleries Icon_minitimeVen 9 Mai - 10:35

merci pour toutes ces recherches , mais s est bien se que je pensais , il n en existe pas car la dsv ne nous en a jamais parlé mais bon , le probleme ne sait jamais posé non plus
sujet a surveillé Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://jolycoeurs.fr.gd
Charly




Féminin Nombre de messages : 227
Age : 37
Date d'inscription : 02/04/2008

la repro dans les animaleries Empty
MessageSujet: Re: la repro dans les animaleries   la repro dans les animaleries Icon_minitimeVen 9 Mai - 12:26

J'ai une amie (secrétaire de Fédération Française des Gerbilles) qui a sûrement des archives à ce sujet, dès que j'ai de nouvelles infos je les post Wink
Revenir en haut Aller en bas
emily

emily


Féminin Nombre de messages : 808
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2008

la repro dans les animaleries Empty
MessageSujet: Re: la repro dans les animaleries   la repro dans les animaleries Icon_minitimeMer 14 Mai - 23:35

on c'est mieux renseigné pour le certificat et les octodons..

voila ce qu'une personne qui a des octodons nous a donné en disant que les octodons ne sont pas en bleu donc nul besoin de certificat!

http://www.rongeurs.net/General/legislation.php

elle demande confirmation a une éleveuse de octodon qui fait aussi animal espos..je vous ties au courant
Wink
Revenir en haut Aller en bas
bouddha

bouddha


Féminin Nombre de messages : 128
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 19/03/2008

la repro dans les animaleries Empty
MessageSujet: Re: la repro dans les animaleries   la repro dans les animaleries Icon_minitimeJeu 15 Mai - 1:53

Pour info, il y a 2-3mois, j'ai demandé la liste des espèces non domestiques nécesstitant le capacitaire à ma DSV, pour une demande d'extension au mien et l'octodon n'y figure pas.
Revenir en haut Aller en bas
ptite canaille
Admin
ptite canaille


Féminin Nombre de messages : 2733
Age : 46
Localisation : 18
Date d'inscription : 02/01/2008

la repro dans les animaleries Empty
MessageSujet: Re: la repro dans les animaleries   la repro dans les animaleries Icon_minitimeJeu 15 Mai - 8:45

c vrai???cela me rassureraiy,mais c quand meme bizzard car sur le net,g regardé la liste sur rongeur.net et il y figure
peut etre que cela a changé de cette année et qu'il n'y est plus
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaletdesrongeurs.free.fr/
Contenu sponsorisé





la repro dans les animaleries Empty
MessageSujet: Re: la repro dans les animaleries   la repro dans les animaleries Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la repro dans les animaleries
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les animaleries "les vendeurs"
» Les animaux dans les cirques
» exposition dans le 18 a BAUGY
» bourse au oiseaux dans la 45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La douce vie des Animaux. :: Général :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser