La douce vie des Animaux.

Debats, actions, passions, venez parler des animaux sans retenue!
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 la reproduction du lapin nain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jolycoeurs

avatar

Féminin Nombre de messages : 711
Age : 34
Localisation : cher
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: la reproduction du lapin nain   Lun 2 Juin - 22:43

La maturité sexuelle intervient vers l'âge de 3 mois chez la femelle et de 4 mois chez le mâle. Cependant, on ne mettra pas les lapins à la reproduction avant l'âge de 7 à 8 mois environ : des portées prématurées peuvent être néfastes au corps de la lapine.


Chez le lapin nain, la période de reproduction s'étale sur toute l'année. Pour accepter la saillie, la lapine doit être en chaleur : il s'agit d'un processus à déterminisme hormonal (intervention des hormones sexuelles : oestrogènes, progestérone, LH, FSH).


Une lapine d'appartement est prête à la saillie quasiment toute l'année.


Une lapine en chaleur se reconnaît au fait qu'elle soulève immédiatement le bassin lorsqu'on gratte son arrière train. Les lèvres de la vulve sont légèrement rougeâtres et tuméfiées. L'animal est agité et, souvent, rassemble de la paille et du foin avec la bouche.
Si l'animal chevauche ses congénères et s'il a un comportement plus agressif, cela indique également qu'il est en chaleur.





Maturité sexuelle de la femelle (mois) Maturité sexuelle du male (mois) Période de reproduction
3 4 Toute l'année

Le rituel d'accouplement et la saillie se déroulent le plus naturellement à l'extérieur de la cage. Pour des raisons territoriales, il faut toujours amener la lapine vers le lapin, jamais le contraire.


La femelle en chaleur s'applique contre le sol et relève son bassin, ce qui facilite la pénétration. L'éjaculation suit, accompagnée de mouvements copulatoires rapides.


L'ovulation de la femelle est provoquée par la saillie. Elle intervient environ 12 h après l'accouplement. Pendant ce temps, les spermatozoïdes remontent les voies génitales (utérus, cornes utérines). La fécondation se déroule dans l'oviducte.


La gestation dure en moyenne 31-32 jours (28 à 33 jours à compter du jour de la fécondation à la naissance). Durant cette période, la lapine est plus nerveuse et plus agressive. Il faut éviter de la soulever et de trop la manipuler ou de la stresser pour ne pas provoquer d'avortement.


Habituellement, la mise bas est rapide et aisée. Immédiatement après la naissance, la lapine lèche les petits pour les nettoyer, coupe le cordon ombilical et mange le placenta, afin que le nid reste propre.


Quelques heures après, il peut être utile d'inspecter le nid afin de déterminer si les lapereaux sont en bonne santé et d'éliminer les éventuels restes de placenta.


Les lapins nouveau-nés sont nus, aveugles et sourds. Ils pèsent environ 25g. 5 jours après la naissance, les poils commencent à pousser. Au 10ème jour, les yeux s'ouvrent.





Durée de la gestation (jours) Taille moyenne des portées Durée de lactation (semaines)
31-32 3 3-4

Des lapereaux orphelins pourront être nourris dans un premier temps avec le mélange suivant :
- lait entier de vache 80% - eau 20% (minérale de préférence)
- bouillie de céréales, fruits et légumes (ou petits pots de bébé).


Le lait des Lapins est pauvre en glucides et riche en lipides. Sa composition se rapproche donc de celle du lait des Carnivores (Chat, Chien). Vous pouvez donc ensuite vous procurer du lait en poudre pour chiot et chaton (chez votre vétérinaire), et l'utiliser à la place du mélange précèdent.
Il faut alors diluer la poudre dans deux fois moins d'eau que ce qui est indiqué sur la boîte, et diminuer d'autant le nombre de repas.


Il ne faut pas oublier de chauffer le lait à 38°C avant de le donner aux lapereaux.


Le sevrage intervient après 3-4 semaines environ : le lait est progressivement (sur 1 semaine) remplacé par une alimentation à base de foin et de granulés de luzerne deshydratée.




ARTICLE POMPE SUR www.canaille.org


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jolycoeurs.fr.gd
les pinous de betty boop



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/06/2011

MessageSujet: Re: la reproduction du lapin nain   Dim 19 Juin - 21:22

Le sevrage n'a pas lieu avant 2mois.
Il est important de laisser les bébés avec leur maman jusqu'à 2mois. Le sevrage ce n'ait pas juste manger seule, c'est aussi la période de socialisation qui se passe entre 6 et 8semaines... Donc sevrage alimentaire à un mois (les lapereaux ne s'enlèvent quand même pas brusquement de leur mère car la période de transition est délicate et doit se faire progressivement), et sevrage affectif à 2mois!

Vous pouvez avoir des infos sur les lapins ici: http://www.margueritecie.com/index.php

En voici des extraits:

Le système digestif des bébés ne contient pas les bactéries qui participent à la digestion, elles sont fournies exclusivement par le lait de la mère, plus le lapin restera avec sa mère mieux il digèrera, c'est pourquoi il est important de ne pas séparer les petits de leur mère avant l'âge de 2 mois.

Lorsque vous allez adopter votre lapin, vous risquez de craquer pour un minuscule lapin, mais il faut savoir que ces lapins n'ont en général que 3 ou 4 semaines et qu'ils ne sont pas sevrés. Ils ne sont pas toujours capables de s'alimenter seuls et les risques de décès sont très importants. Plus le lapin que vous achetez est jeune moins vous pouvez évaluer sa taille définitive.
Il est préférable d'adopter un lapin plus vieux. L'âge minimal étant 2 mois. Plus le lapin aura passé de temps avec sa famille, plus il sera sociable et équilibré
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/manager/
 
la reproduction du lapin nain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction de lapin nain
» L'adoption d'un lapin nain est un engagement moral…
» quel animal pourrait etre ami avec un lapin nain?
» Lapin nain
» infos lapin nain toy lapin belier...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La douce vie des Animaux. :: Rongeurs et lagomorphes :: Lapins-
Sauter vers: