La douce vie des Animaux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La douce vie des Animaux.

Debats, actions, passions, venez parler des animaux sans retenue!
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 pathologies urinaire

Aller en bas 
AuteurMessage
jolycoeurs

jolycoeurs


Féminin Nombre de messages : 711
Age : 40
Localisation : cher
Date d'inscription : 06/03/2008

pathologies urinaire Empty
MessageSujet: pathologies urinaire   pathologies urinaire Icon_minitimeLun 2 Juin - 23:01

Pathologies urinaires


Les pathologies urinaires sont très fréquentes chez le lapin. A l'état physiologique, de nombreux cristaux de carbonate de calcium sont présents dans les urines (voir tableau paramètres urinaires).


L'évolution en calculs urinaires est rendue possible par le fait que le lapin ne peut moduler l'absorption intestinale de calcium : plus son alimentation est riche, plus il y a de calcium qui passe dans son sang. Passé une certaine concentration, il y a calciurie (= passage de calcium dans les urines).


Or normalement l'urine de lapin n'est que légèrement alcaline (= basique), ce qui rend la formation de calculs impossible. Dans des conditions pathologiques, l'urine devient très alcaline, ce qui provoque la formation de cristaux volumineux (= les calculs) dans la vessie.


Ces calculs sont douloureux, ils peuvent endommager les parois vésicales (entrainant des hémorragies évacuées par les urines), ou pire venir boucher l'urètre (canal reliant la vessie au pénis ou à la vulve) ce qui empêche l'animal d'uriner et provoque des lésions rénales très graves.




pathologies urinaire Struvite






La prévention des calculs passe donc par une réduction de l'apport alimentaire en calcium et en carbonates (qui alcalinisent les urines). Ceci revient à limiter la consommation de luzerne (très riche en ces 2 éléments).


En pratique, l'alimentation ne doit pas comprendre plus de 40% de luzerne, et le rapport Ca/P doit être de 1,25 environ.


Certains granulés complets dits pour "lapins et cobayes" en contiennent plus de 40%, ou on un rapport Ca/P supérieur à 1,25 c'est pourquoi ils sont déconseillés (les besoins des cobayes et des lapins ne sont pas les mêmes !).


Symptômes


L'animal à du mal à uriner, il procède par petites quantités, parfois il y a du sang dans ses urines. Il reste immobile le plus souvent possible, dos voussé, son abdomen est gonflé.


Dans les cas les plus graves, le lapin ne peut même plus uriner : la mort survient en 48h si aucun traitement n'est entrepris.
Revenir en haut Aller en bas
http://jolycoeurs.fr.gd
 
pathologies urinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La douce vie des Animaux. :: Rongeurs et lagomorphes :: Lapins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser