La douce vie des Animaux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La douce vie des Animaux.

Debats, actions, passions, venez parler des animaux sans retenue!
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 prêle des champs

Aller en bas 
AuteurMessage
ptite canaille
Admin
ptite canaille


Féminin Nombre de messages : 2733
Age : 46
Localisation : 18
Date d'inscription : 02/01/2008

prêle des champs Empty
MessageSujet: prêle des champs   prêle des champs Icon_minitimeVen 20 Juin - 22:37

voici des photos de cette fameuse herbe!!
prêle des champs Fieldh10
prêle des champs Fieldh11
Description générale : Plante vivace ne produisant ni fleurs ni graines, mais se reproduisant par spores et par tiges souterraines horizontales (rhizomes). La prèle se caractérise par l'absence de fleurs et par ses deux types de tiges, l'une gris cendre, non ramifiée, sans feuilles, se terminant par des cônes sporifères et apparaissant au début du printemps, l'autre portant des verticilles formés de 6 à 8 rameaux verts sans feuilles, apparaissant plus tard, vers la fin du printemps ou au début de l'été.
Prèle des champs. A. Tige stérile (verte). B. Tige sporifère (blanchâtre ou brun clair).

| Haut de la page |

Tiges et rhizomes: Rhizomes brun foncé ou noirâtres rampant sur de longues distances, souvent à 1 mètre (3 1/3 pi) de profondeur. Ses rhizomes produisent à des moments différents de l'année de nombreuses tiges aériennes appartenant à deux types. Au début du printemps, elles sont gris cendre ou brun clair, non ramifiées, creuses et nouées (B, pl. 1) ; une gaine (a) dentée (b) entoure chaque noeud, et la tige se termine par un cône brun où se forment les spores (c) Après la dispersion des spores (début mai), les cônes pâlissent pour devenir brun clair, se fanent et meurent. Simultanément, un second type de tige apparaît, mince, dressée et creuse, (A, pl. 2) de couleur verte, sans feuilles, mais ornée d'un verticille de 6 à 8 rameaux presque à chaque noeud; chaque rameau pourra se ramifier et porter des verticilles plus petits; une petite gaine dentée (d) entoure chaque noeud de la tige et des rameaux; la tige ne se termine jamais par un cône sporifère. Les deux types de tiges se détachent facilement à l'endroit des noeuds et s'emboîtent comme les sections d'un tuyau de poêle.

Fleurs et fruits : Les cônes dispersent leurs spores au début du mois de mai.

Habitat : La prèle des champs se trouve partout en Ontario, tant dans les dépressions mal drainées que sur les sols sableux ou caillouteux bien drainés, comme les talus de chemins de fer et les bords de routes. La prèle est très envahissante et peut étouffer les plantes cultivées et non cultivées.

Mise en garde: Elle renferme, en outre, une substance qui détruit la vitamine B chez les animaux. Elle est particulièrement toxique pour les jeunes chevaux. Il se peut que la prèle séchée dans le foin soit plus toxique que la prèle fraîchehttp://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/ontweeds/fieldhorsetail.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaletdesrongeurs.free.fr/
 
prêle des champs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La douce vie des Animaux. :: Général :: Environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser