La douce vie des Animaux.

Debats, actions, passions, venez parler des animaux sans retenue!
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 3 pecheurs de tortue condamnés!

Aller en bas 
AuteurMessage
ptite canaille
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2733
Age : 40
Localisation : 18
Date d'inscription : 02/01/2008

MessageSujet: 3 pecheurs de tortue condamnés!   Mar 5 Aoû - 14:35

depuis que j'ai vu l'article que nounouille amis j'arrete aps de rechercher des trucs sur les tortues car je m'attendais aps du tout a ce qu'on depece des tortues,si vous aussi vous en trouvez mettez les sur le forum merci!!


Cette condamnation est la première depuis le renforcement de la répression de la pêche à la tortue marine, adoptée suite à une délibération provinciale de 2006.


Le 10 juin 2007, des habitants de Goro avaient découvert au large de leur tribu deux carcasses de tortues vertes dépecées et flottant dans l'eau ; une embarcation de type plate avait été repérée dans le secteur. Les habitants de la tribu avaient alors prévenu la gendarmerie.
MM. Thomsom, Bravat et Aliben-Elhadj ont été entendus dans le cadre de cette affaire et ont reconnu les faits. Ils comparaissaient mardi 4 mars devant le tribunal correctionnel.

Le tribunal les a condamnés à payer solidairement à la province Sud, qui s'est constituée partie civile, la somme
de 260 000 F.

Ils ont, en outre, été condamnés à payer chacun 100 000 F d'amende.

Cette condamnation est la première depuis l'adoption de la délibération provinciale de 2006 sur les tortues marines qui renforce la répression de leur pêche.



Rappel de la règlementation
Consciente que les richesses écologiques de son territoire sont immenses mais fragiles, l'assemblée de la province Sud du 13 juin 2006 a adopté des mesures de protection, de gestion et de mise en valeur de son patrimoine naturel.


La protection des tortues marines faisait déjà l'objet d'une protection en Nouvelle-Calédonie, au titre des espèces fortement menacées dans le monde. La délibération du 13 juin a durci la réglementation concernant leur capture et leur commercialisation.

Cela se traduit par l'interdiction à l'ensemble de l'année de toute capture de tortues, excepté pour des raisons scientifiques ou pour des fêtes coutumières (dérogations motivées et portant exclusivement sur les tortues marines de l'espèce Chelonia mydas Tortue Verte) et par le renforcement du volet pénal de répression des infractions (sanctions, peines accessoires et complémentaires). L'objectif est de préserver plus fortement encore ces espèces emblématiques tout en maintenant les liens culturels profonds qui les unissent à la coutume.

http://www.province-sud.nc/index.php?option=com_content&task=view&id=494&Itemid=73

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lechaletdesrongeurs.free.fr/
 
3 pecheurs de tortue condamnés!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La douce vie des Animaux. :: Général :: Actualités-
Sauter vers: