La douce vie des Animaux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La douce vie des Animaux.

Debats, actions, passions, venez parler des animaux sans retenue!
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 la coccidiose

Aller en bas 
AuteurMessage
ptite canaille
Admin
ptite canaille


Féminin Nombre de messages : 2733
Age : 46
Localisation : 18
Date d'inscription : 02/01/2008

la coccidiose Empty
MessageSujet: la coccidiose   la coccidiose Icon_minitimeMar 28 Oct - 22:15

La coccidiose est la plus connue et la plus fréquente des maladies du système digestif. La coccidiose qui provoque pas mal de décès dans les élevages de lapins, n'est autre qu'un parasite microscopique unicellulaire : la coccidie. Le lapin peut héberger de nombreuses espèces de coccidies (plus de 25 espèces ont été identifiées, mais toutes ne sont pas vraiment connues).

*
Le cycle des coccidies
Les lapins porteurs de coccidies, souvent en apparente bonne santé, rejettent dans leurs excréments des ookystes ou oocytes qui, à ce stade, ne sont pas infestant et ne présentent donc pas de danger pour les autres lapins. Les ookystes peuvent rester des années dans la terre et subsistent aussi très longtemps dans l'herbe. Ils peuvent devenir infestant (sporulation) quand les conditions sont favorables, après 2-3 jours à la chaleur et à l'humidité. Par la suite un lapin ingérant des ookystes s’infeste.
Une fois sporulés, les ookystes peuvent causer la maladie chez le lapin qui les absorbe. La sporulation peut aussi avoir lieu dans les kystes présents dans le pelage. Il est primordial d'isoler le lapin de ces kystes sporulés en nettoyant les cages 2 fois par semaine.

o
Deux types de coccidiose.

+
Coccidiose hépatique
La coccidiose du foie est peu courante. Elle peut affecter les animaux assez tardivement et provoquer des lésions hépatiques qui réduisent l'appétit. Des retards de croissance et une perte de poids peuvent apparaître. Le lapin meurt rarement. C'est souvent lors de l'abattage que la maladie est confirmée. Des lésions blanches, contenant un liquide purulent, envahissent tout le foie. La bile contient de nombreux ookystes (formes de reproduction) de la coccidiose.



+
Coccidiose intestinale
Huit espèces de coccidioses intestinales peuvent affecter le lapin mais toutes n’ont pas le même pouvoir infestant. Certaines espèces ne sont pas pathogènes et ne donnent lieu qu'à un retard de croissance. D'autres types sont moyennement virulents et pathogènes et provoquent des retards de croissance ou des diarrhées. Enfin, plusieurs espèces sont toutefois très virulentes et pathogènes.
Les troubles sont peu marqués au début – amaigrissement ; légère diarrhée intervenant avec une fréquence irrégulière mais qui devient souvent de plus en plus sévère et d’aspect à la fois liquide et visqueux ; perte d’activité du lapin, ventilation - mais s'accentuent jusqu'au décès.
Il est difficile de détecter la coccidiose car les symptômes peuvent toutefois varier légèrement d’un individu à un autre et dépendent du degré d’infestation et de la réaction de l’animal : dans certaines cages des sujets développent la maladie et meurent alors que leurs congénères, moins contaminés (par une dose pathologique), sont épargnés.





*
Détection et thérapie
La coccidiose ne peut être identifiée à 100 % QUE par analyse en laboratoire de crottes prélevées sous plusieurs cages.
Une bonne hygiène réduit la charge en oocytes et augmente la capacité de l'animal à lutter seul. Elle est complétée par un traitement périodique au moyen de sulfamides dans l'eau de boisson.
En élevage industriel, si la maladie a fait des ravages, la désinfection des cages doit se faire à la flamme qui doit brûler une minute au moins pour détruire les kystes très résistants. Le fumier des lapins atteints doit aussi être brûlé. En élevage domestique, le lavage doit être soigné (associer lavage et chaleur en utilisant de l'eau chaude ou un appareil à vapeur), et il est préconisé de nettoyer les cages deux fois par semaine. Des produits après lavage sont aussi disponibles dans le commerce.
Sur le plan thérapeutique, on dispose de divers médicaments pour combattre la coccidiose. Parmi ceux-ci, la sulfadiméthoxine est un produit très efficace. Il peut être distribué mélangé à l'aliment pendant quelques jours. Un schéma de traitement adéquat comporte 2 périodes de traitement d'une semaine en intercalant une semaine sans traitement. Les mesures hygiéniques et sanitaires accompagneront évidemment tout traitement médicamenteux.





*
Trucs
Il peut s’avérer important de séparer les individus d’une même cage lors du traitement de la coccidiose. En effet, il existe des individus dits « porteurs sains » qui rejettent des ookystes mais ne souffrent pas directement de la maladie. Il est par conséquent important de soigner tous les individus d’une même cage lorsque la maladie est déclarée afin que les porteurs sains ne « recontaminent » pas de manière d’autant plus aigue les autres animaux soignés.





*
FAQ : Que se passe-t-il dans le système digestif du lapin et quelles conséquences s’ensuivent?

Une alternance d’amas de boules de nourriture non digérée et d’ « espaces vides » s’accumule dans les intestins et plus l’animal mange plus il s’intoxique. En effet, plus il mange plus la maladie libère de mauvaises toxines. Le lapin souffre alors beaucoup, le ventre est très dur et bien rond. Le traitement préconisé aux sulfamides peut-être renouvelé plusieurs fois si la maladie persiste. Ainsi, le traitement de la maladie peut-être long et difficile pour l’animal, d’où un des éléments annonciateurs de la maladie : la pertes d’activité accompagnée d’un lapin qui semble « toujours couché sur le côté ». Notons encore une fois que le seul moyen de détecter la maladie est de faire des analyses d’excréments et qu’il ne faut pas non plus paniquer : toute diarrhée n’est pas non plus synonymes de coccidiose, mais une visite préventive chez votre vétérinaire vaut mieux qu’un compagnon qui souffre et qui ne recoit pas le traitement adéquat...



source:

http://www.quenottes.net/index.php?option=com_content&task=view&id=27&Itemid=58
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaletdesrongeurs.free.fr/
 
la coccidiose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La douce vie des Animaux. :: Rongeurs et lagomorphes :: Lapins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser