La douce vie des Animaux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La douce vie des Animaux.

Debats, actions, passions, venez parler des animaux sans retenue!
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La stérilisation

Aller en bas 
+3
Atoll
ptite canaille
jen
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jen

jen


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
Localisation : 27
Date d'inscription : 08/02/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeVen 11 Avr - 22:45

Puisque c'est d'actualité!

Pourquoi faire stériliser son animal ?
I

l s'agit d'une intervention chirurgicale bénigne (ovariectomie pour les femelles, castration pour les mâles), pratiquée par les vétérinaires. Elle a encore le tort d'être coûteuse : une des raisons d'être de nos dispensaires.



La stérilisation limite la prolifération, mais aussi :



- prévient l'apparition des cancers : une chienne ou une chatte stérilisée ne développera pas (à 95%) de métrite, de grossesses nerveuses, de cancer de l'utérus ou des mamelles.



- empêche les fugues : de nombreux chiens et chats s'échappent du domicile de leurs maîtres pour aller retrouver une femelle en chaleur. Certains ne retrouveront jamais le chemin du retour, ne l'oubliez pas. Les trafiquants de chiens utilisent souvent une femelle en chaleur pour attirer et voler des chiens.



- limite les marquages intempestifs et les bagarres durant lesquelles les animaux peuvent contracter des maladies parfois mortelles.



En conclusion, la stérilisation contribue à protéger votre animal.





Contrairement aux idées reçues :



- Elle ne rend pas un animal malheureux : il ne faut jamais céder à la tentation de prêter aux animaux des sentiments strictement humains. Ne croyez vous pas qu'un animal est plus malheureux quand on l'enferme pour l'empêcher d'aller retrouver la femelle aguichante ?



- Elle ne fait pas grossir un animal : si vous réduisez sensiblement sa ration alimentaire.



Enfin, il n'est pas nécessaire qu'une femelle ait une portée avant de la faire opérer. Une chienne ou une chatte peut vivre très longtemps, parfaitement heureuse et en parfaite santé sans n'avoir jamais eu de petits.




La stérilisation limite-t-elle la misère animale ?


La reproduction excessive des animaux est l'une des plus grandes causes d'abandon.


Sans doute avez-vous déjà croisé le chemin d'un de ces chats sans maîtres qui se sauvent à toutes "pattes" dès que vous tentez de l'approcher.



Savez-vous que la descendance d'un couple de chat peut s'élever à 12 680 individus en 5 ans ? De nombreuses portées de chatons sont vouées à devenir les victimes du froid, de la faim, de la maladie et hélas bien souvent de la cruauté de certains hommes qui trouvent en ces êtres des souffre-douleur sans défense.



Alors que les éleveurs continuent à faire venir au monde des portées à tour de bras, que fleurissent des supermarchés où les animaux de compagnie sont vendus comme des produits ménagers, à crédit ou en solde, nos refuges sont saturés.


Les particuliers font faire des bébés à leurs chienne ou à leur chatte et distribuent les petits à qui veut bien les prendre. Combien finissent dans nos refuges ou écrasés sur la route ! Seul remède contre la misère animale : la stérilisation !


A vous!
Revenir en haut Aller en bas
ptite canaille
Admin
ptite canaille


Féminin Nombre de messages : 2733
Age : 46
Localisation : 18
Date d'inscription : 02/01/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeVen 11 Avr - 22:50

tu parles que des chats et des chiens?
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaletdesrongeurs.free.fr/
jen

jen


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
Localisation : 27
Date d'inscription : 08/02/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeVen 11 Avr - 22:58

Oui, pour les rongeurs c'est délicat... ils sont plus fragiles et l'anesthésie peut être fatale (quoique pour les chiens chats humeins aussi mais moins quand même).
Mon mâle chon est castré également, le deuxième (dont je n'ai pas mis de photo) le sera aussi pour pouvoir vivre en liberté avec les autres en parc la journée. Et je ne suis pas éleveuse donc je ne veux pas de petits.
Revenir en haut Aller en bas
ptite canaille
Admin
ptite canaille


Féminin Nombre de messages : 2733
Age : 46
Localisation : 18
Date d'inscription : 02/01/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeVen 11 Avr - 23:10

moi mes chats sont sterilisés pour la femelle et castré pour les mals!!
moi je l'ai fait a amandine car je savais tres bien qu'avec toutes les choses que j'ai a faire j'allais oublier de lui donner la pillule!!
pour les mals je l'ai fait aussi car je voulais pas qu'ils soient attirés par les femelles en chaleur dehors,ce qui fait que meme la porte ouverte l'été ils restent a la maison et ne mette pas un pied dehors,par contre cela n'empeche pas cesar de faire pipi partout et depuis quelques temps c'est de pir en pir,et je sature car je suis une maniaque des odeurs!
je suis pour la sterilisations des chattes et castrations des chats mais j'accepte tres bien que l'on puisse leur donner la pillule!!
de plus si la dame n'avait pas eu de portée avec sa chatte ma petite amandine ne serait pas de ce jour avec moi,par contre la dame une portée lui a suffit et elle a fait sterilisée sa chatte apres!
je pense qu'une portée chez les femelles peuvent etre simpa mais qu'il faut le faire moderement!
de totue facon il faut bien qu'il y ai des petits chatons sinon se serait une extinction de chat dans 20 ans
lol!
pour ce qui est des chiens et chiennes par contre je n'ai pas trop d'avis la dessus,car je connais des eleveurs de chien de race qui font tres tres bien leur metiers donc je n'ai pas trop d'avis la dessus,je trouve que si ce metiers d'eleveur de chien est bien fait,je trouve rien a redire,par contre si c'est pour en vivre question argent la j'en pense autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaletdesrongeurs.free.fr/
Atoll

Atoll


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 38
Date d'inscription : 22/02/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeVen 11 Avr - 23:10

J'ai mon chien qui a été stérilisé à cause de ces problème de calcul urinaire qui est une maldie fréquente chez le dalmatien. à la place des bourse il a un trou pour uriner comme ca les cristaux peuvent sortir sans problème, il est plus bouché.

J'ai quand mm été un peu dessus c'est surtout son bien que je voulais, car il a été bouché par un cristaux d'urate impossible à débloquer à la sonde (mon pauvre titi).

Il a des ration de nourriture journalière normal et il est normale sans sur poid.

On m'a dt qu'il serait plus calme, en faite sa n'a rien changé au niveau comportement. A si il ne lève plus la pâte pour faire pipi sinon il se fait dessus Smile .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hermy.fr
jen

jen


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
Localisation : 27
Date d'inscription : 08/02/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeVen 11 Avr - 23:55

Oui mais la le pauvre.... c'est pas sa faute...
Ca calme au niveau ormones (forcément).

Ptite Canaille je t'assure que si les gens qui se souciaient un minimum de la protection animale faisait stériliser leurs chats il y aurait moins de soucis, moins d'abandon et moins de morts.
Des chatons il y en aura toujours puisque nous sommes un minimum de personne à se soucier du bien être et de l'avenir de nos matous.
Revenir en haut Aller en bas
ptite canaille
Admin
ptite canaille


Féminin Nombre de messages : 2733
Age : 46
Localisation : 18
Date d'inscription : 02/01/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeSam 12 Avr - 0:01

mais tu dis que des chatons il y en airait toujours mais pour ca il faut bien faire des portées,alors qui ferait ses portées alors?qui sont les personnes que tu dis soucieuses pour bien le faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaletdesrongeurs.free.fr/
jolycoeurs

jolycoeurs


Féminin Nombre de messages : 711
Age : 40
Localisation : cher
Date d'inscription : 06/03/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeSam 12 Avr - 10:15

donc les veto sont des menteurs quand ils disent qu une portée reduit les risques de cancer ?
mon amis a toujours eu des chattes non stérilisés qui prennait la pillule et il n a jamais eu de soucis !!!!
il ne faut pas prendre plusieurs cas pour une généralité
Revenir en haut Aller en bas
http://jolycoeurs.fr.gd
jolycoeurs

jolycoeurs


Féminin Nombre de messages : 711
Age : 40
Localisation : cher
Date d'inscription : 06/03/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeSam 12 Avr - 10:47

quand a réduire les marquage d urines , stérilisés ou pas , les matous le font quand meme !!!
c est pas parce que les gens ne font pas stériliser leurs chats qu ils ne se soucis pas de la protection animal
pour les chats castrer , il ne faut pas réduire sa ration , mais lui offrir un produit adapter pour pas qu il n est faim
Revenir en haut Aller en bas
http://jolycoeurs.fr.gd
ptite canaille
Admin
ptite canaille


Féminin Nombre de messages : 2733
Age : 46
Localisation : 18
Date d'inscription : 02/01/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeSam 12 Avr - 10:57

oui mon veto ma donné des croquettes speciales pour mes chats apres leur operations pour pas qu'ils grossissent de trop mais fallait donner la meme ration que d'habitude!!
moi aussi je connais des personnes qui donnent la pillule a leur chattes et qui n'ont pas eu de probleme,je savais meme aps que les chattes non sterilisées avaient beaucoup plus de chance d'avoir un cancer,de toute facon moi je fais tout le temps steriliser mais ca c'est mon choix,apres il faut apprendre a respecter le choix des autres si la personne prend bien soin de son animal je voix ou est la mal!!
je sais qu'il y a des gens qui font des chatons et qu'ils les tuent a la naissance ou alors qu'ils les laissent libre dans la rue car ils en ont rien a faire de leur betes,malheureusement il y a plus de gens comme ca que de gens bien mais il y en a quand meme des bien qui se soucis du bien etre de ce qu'ils ont chez soit,donc il ne faut pas tout mettre dans le meme sac,c'est clair que lorsqu'on bosse dans des refuges ou des assocs ou en voit tellemnt des mal traités et des abandons que cela degoute,ce que je peux comprendre d'ailleurmais il faut aussi se dire qu'il y a des gens tres bien a coté de ca!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaletdesrongeurs.free.fr/
jolycoeurs

jolycoeurs


Féminin Nombre de messages : 711
Age : 40
Localisation : cher
Date d'inscription : 06/03/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeSam 12 Avr - 11:02

je comprend tres bien leur but aussi , mais il faut respester le choix des autres !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jolycoeurs.fr.gd
.marseillaise.




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 30
Date d'inscription : 21/03/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeSam 12 Avr - 22:00

Moi je trouve ca mechant incoter car c est comme si on prené un humain et on tue l enfant c est cruel comme meme king
Revenir en haut Aller en bas
jen

jen


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
Localisation : 27
Date d'inscription : 08/02/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeSam 12 Avr - 23:14

jolycoeurs a écrit:
donc les veto sont des menteurs quand ils disent qu une portée reduit les risques de cancer ?
mon amis a toujours eu des chattes non stérilisés qui prennait la pillule et il n a jamais eu de soucis !!!!
il ne faut pas prendre plusieurs cas pour une généralité

C'est surtout l'inverse en fait ce n'est pas parcequ'une chatte sur 2.3.4.ou5 n'ont pas eu de soucis en étant pas stérilisé que les autres n'en auront pas...
Quand aux vétos qui disent qu'une portée réduit les risques de cancer ben.... perso j'en connait pas et pourtant j'en ai vu quelques uns.

Cela fait presque 9 ans que je bosse à la SPA et je vous parle enconnaissance de cause.
Libre à vous de penser ce que vous voulez!
C'était surtout pour infos, pour ceux qui ne savent pas.

Si j'en ai l'occasion et l'envie je vous mettrai cet été des photos des chatons que l'on aura et dans quel état;
certain dans un état correct d'autre trop petits ne pouvant survivre, d'autres pas immunisés donc trop fragiles, d'autres qui vont bien mais qui meurent quand même au bout du compte parce que le refuge ben... c'est pas une famille!

Au bout du compte beaucoup de morts!!!! MAis NE pas les stériliser c'est SUPER! Venez visiter un peu les refuges!

MErci de m'avoir lu!
Revenir en haut Aller en bas
ptite canaille
Admin
ptite canaille


Féminin Nombre de messages : 2733
Age : 46
Localisation : 18
Date d'inscription : 02/01/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeDim 13 Avr - 11:18

moi j'en ai vu des chats en refuge car j'ai fait plusieurs spa pour proposer mes services bénévolemnts,et c'est vrai que les chats n'ont pas l'air heureux,mais il n'y a pas que les chats je pense que c 'est idem pour les chiens!!
nous t'avons lu et tu as donné ton point de vue,le debat est fait pour ca,chacun doit respecter les opinions des autres,moi je comprend ta position et ce que tu penses,mais il faut aussi respecter ce que pense les autres aussi Wink
on a fait cette section expres pour ca et non pour mettre un froid entre certaine personne sur le forum parce que les opinions sont differents des tiens!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaletdesrongeurs.free.fr/
jolycoeurs

jolycoeurs


Féminin Nombre de messages : 711
Age : 40
Localisation : cher
Date d'inscription : 06/03/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeDim 13 Avr - 12:49

d apres ce que tu dis jen , ca revient a de la maltraitance sur animaux mais tous le monde n est pas comme ca !!!
et puis il n y a pas que les chats , les personnes incorrects peuvent faire ca avec tous les animaux !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jolycoeurs.fr.gd
nounouille
Admin
nounouille


Féminin Nombre de messages : 962
Age : 42
Localisation : Sartrouville (78)
Date d'inscription : 02/01/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeDim 13 Avr - 15:19

Excuse-moi Jen, mais il me semble que tu as pris un bébé chinchilla venant de chez ptite canaille, n'est ce pas?

Puisque tu as ces convictions, pourquoi n'as tu pas pris un chinchilla en refuge? Il y en a dans beaucoup de refuge de nac qui attendent un foyer.

Perso je pense que la repro n'est pas mauvaise tant que c'est dans le respect de la mère et des futurs petits.

Et que fais tu des gens qui ont des jeunes enfants qui préfèrent éduquer eux même un chaton que de prendre un chat adulte qui aurait dejà un passé? Si il n'y a plus de repro, les animaux de compagnie sont voués à disparaitre, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://gallyleiasnoopy.sosblog.fr/
jen

jen


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
Localisation : 27
Date d'inscription : 08/02/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeDim 13 Avr - 19:39

Ma première chinchilla vient du refuge de Plaisir dans les Yvelines, je pense que ce n'est pas un animal solitaire et me suis donc renseigné pour lui trouver un compagnon qui lui conviendrait et tous m'ont répondu qu'il fallait un petit et de préférence un mâle. LEs chinchillas peuvent être très violents entre eux, d'ou mon choix.
J'ai eu ptite canaille sur msn beaucoup de fois et lui ai casser les pieds pour savoir ce que je devais faire, comment le faire etc... bref! JE ne sais pas encore si je ferais castrer petit Noel, nous verrons bien!
J4ai aussi récupéré 2 mâles ensemble d'une personne qui ne pouvait plus les garder; 2 cochons d'inde dont la mâle est castré.

Et j'ai d'ailleur préciser que je parlais surtout des chats et chiens.

Maintenant je respecte l'opinion de chacun mais quand on travaille en refuge je peux vous dire que les gens qui font reproduire leur chats/ chiens nous foute vraiment les boules parce qu'on croule sous les demande d'abandon de chatons chiots "ben on n'arrive pas à les placer" La stérilisation 576583 , "Sinon je les fous dehors hein",
"ben non c'est sa troisième portée et puis plus personne n'en veut"... sans compter le nombre de bébés qui arrivent "tous seuls" !!! ça me débecte!
Nous n'avons jamais de portées de rongeurs!!! Quoique nous avons reçu 18 rats dans une cage à hamster trouvé dans la foret hier soir.


Quand au débat, c'est cool mais je ne pense pas que mes propos aient été agressifs dans mon premier message contrairement à certaine réponse.
Revenir en haut Aller en bas
jen

jen


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
Localisation : 27
Date d'inscription : 08/02/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeDim 13 Avr - 19:42

nounouille a écrit:

Et que fais tu des gens qui ont des jeunes enfants qui préfèrent éduquer eux même un chaton que de prendre un chat adulte qui aurait dejà un passé? Si il n'y a plus de repro, les animaux de compagnie sont voués à disparaitre, non?

Un chat ne se formate pas, il sera comme il devra être: calin ou pas indépendant ou pas, vadrouilleur ou pas... rares sont les adultes qui ont un pet' au casque, nous ne placerons jamais un chat avec un enfant si nous avons le mpindre doute!
Et nous les connaissons très bien.
Revenir en haut Aller en bas
jen

jen


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
Localisation : 27
Date d'inscription : 08/02/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeDim 13 Avr - 19:44

[quote="nounouille
Perso je pense que la repro n'est pas mauvaise tant que c'est dans le respect de la mère et des futurs petits.

[/quote]

De quoi parles tu de chats? De chiens? de chinchillas? de lapins?

JE suis totalement contre la repro chats, contre chiens, pour les rongeurs tout dépend de la manière dont c'est fait.
Pour moi ce n'est pas la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
jen

jen


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
Localisation : 27
Date d'inscription : 08/02/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeDim 13 Avr - 19:51

nounouille a écrit:

Puisque tu as ces convictions, pourquoi n'as tu pas pris un chinchilla en refuge? Il y en a dans beaucoup de refuge de nac qui attendent un foyer.


Il ne faut pas juger lorsque l'on a pas toutes les données!
LEs 2 mâlous que j'au récupéré sont des mâles adultes, avant de prendre Noel, j'avais appeler pour2 mâles sur l'annonces il était noté qu'ils avaient 15ans! C'était une erreur.
2 de mes chiens auraient été euthanasié si je ne les avait pas adopté!
Bref... je n'ai pas a justifier de mes actes et c'est bien dommage de devoir débattre de la stérilisation chats chiens avec des "protecteurs".
Déception... Sad
Revenir en haut Aller en bas
jolycoeurs

jolycoeurs


Féminin Nombre de messages : 711
Age : 40
Localisation : cher
Date d'inscription : 06/03/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeDim 13 Avr - 19:59

pour moi si il y a repro , ca doit etre fait dans les regles de l art que se soit , chien , chat , rongeurs , poissons etc ...
sinon , ne rien entreprendre , ca vaut mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://jolycoeurs.fr.gd
jen

jen


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
Localisation : 27
Date d'inscription : 08/02/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeDim 13 Avr - 20:29

Ne rien entreprendre niveau chat et chien je vous jure que ça nous aiderai.
Vous semblez faire les choses correctement concernant les rongeurs alors s'il vous pleit ne faites pas reproduir vos matous...
Revenir en haut Aller en bas
nounouille
Admin
nounouille


Féminin Nombre de messages : 962
Age : 42
Localisation : Sartrouville (78)
Date d'inscription : 02/01/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeDim 13 Avr - 20:40

Je suis desolée Jen que tu ai pris mes questions pour une agression, c'était justement pour avoir toutes les données que je te les ai posés. Wink

Pour ma part, je met la repro de chiens, de chats et de rongeurs et autres dans le même panier, car il y a aussi bcp de ces especes abandonnées, surtout que c'est plus facile puisqu'ils sont petits et que bcp de monde s'en fout.
Je pense qu'il y a bcp de gens qui font de la repro en n'y connaissant que dalle, et c'est souvent ceux là qui abandonnent...
Comme dit jolycoeur, ce doit etre fait dans les regles de l'art quitte même à devoir garder les petits qu'on n'a pas reussi à caser. Et surtout s'assurer du sérieux des adoptants.
Revenir en haut Aller en bas
http://gallyleiasnoopy.sosblog.fr/
nounouille
Admin
nounouille


Féminin Nombre de messages : 962
Age : 42
Localisation : Sartrouville (78)
Date d'inscription : 02/01/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeDim 13 Avr - 20:43

Pour mon chat, il ne risque pas de reproduire, il a été castrer il y a tres longtemps. Mais tu vois, nous avons voulu le prendre chaton parce qu'on trouvait ça plus amusant... (bon on était jeune Rolling Eyes ). Et même maintenant si moi je suis pour les refuges, mon mari préfère avoir des animaux bébés.
Revenir en haut Aller en bas
http://gallyleiasnoopy.sosblog.fr/
jen

jen


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 43
Localisation : 27
Date d'inscription : 08/02/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeDim 13 Avr - 20:44

nounouille a écrit:
Comme dit jolycoeur, ce doit etre fait dans les regles de l'art quitte même à devoir garder les petits qu'on n'a pas reussi à caser. Et surtout s'assurer du sérieux des adoptants.

JE suis bien d'accord d'ou l'interet de les stériliser, parceque connais tu beaucoup de gens qui gardent leur portées non placées? Et qui se prend la tête à les placer réellement correctement?

Heureuse que ce n'était pas une "agression", un peu sur les nerfs aujourd'hui j'avoue que je m'embale vite... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La stérilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La douce vie des Animaux. :: Général :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser