La douce vie des Animaux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La douce vie des Animaux.

Debats, actions, passions, venez parler des animaux sans retenue!
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 la vision

Aller en bas 
AuteurMessage
jolycoeurs

jolycoeurs


Féminin Nombre de messages : 711
Age : 40
Localisation : cher
Date d'inscription : 06/03/2008

la vision Empty
MessageSujet: la vision   la vision Icon_minitimeLun 2 Juin - 23:10

De nombreux propriétaires de lapins de compagnie sont curieux de savoir à quoi ressemble le monde pour leur compagnon à grandes oreilles :
Pourquoi est-ce difficile pour mon lapin de trouver de la nourriture juste en face de lui ?
Pourquoi mon lapin bélier s'effraie-t-il si facilement quand je porte un carton ou un sac en plastique ?
Mon lapin nain voit-il les couleurs ?


La première chose à avoir en tête est que la vision du lapin a évolué sous des pressions de sélection totalement différentes de celles qui ont abouti à la vision de l'Homme.
Nous, les humains, avons comme nos cousins simiens des yeux placés en avant de la tête. Ceci nous confère une vision binoculaire et une perception en 3 dimensions, essentielles pour un animal à l'origine destiné à sauter entre les arbres ! Nous avons également une excellente vision des couleurs, qui a aidé nos ancêtres à trouver des fruits mûrs et savoureux dans la jungle...


Au contraire, la vision du lapin n'est pas conçue pour trouver de la nourriture et se déplacer, mais pour détecter rapidement et facilement l'approche de prédateurs depuis n'importe quelle direction. Les yeux sont donc placés en haut et sur le côté du crâne, donnant un champ de vision d'environ 360° (en fait 170° de chaque côté).


Les lapins ont une excellente vue de loin, ce qui explique qu'ils puissent être effrayés par un avion alors qu'un homme aurait du mal à le voir : "C'est peut-être un aigle, cours !"


I. Angle mort

la vision Champ_de_vision


L'excellent champ de vision du lapin a un prix : un petit "angle mort" juste en face de lui... Heureusement narines et grandes oreilles compensent cette zone inopérante pour la détection des prédateurs.


Pour qu'un animal ait une vision binoculaire, le champ de vision de ses 2 yeux doit se chevaucher de quelques degrés au minimum (sur l'illustration, ce chevauchement a été exagéré). L'angle mort central du champ de vision du lapin exclut une vision en 3 dimensions des objets proches. Quand votre lapin secoue la tête et vous regarde "de côté", il vous regarde en fait le plus droit possible pour un lapin... Il n'a pas le niveau de perception de la profondeur d'un primate.


II. Couleur

Et la vision des couleurs, alors ?


Reprenons les bases : en général les Vertébrés ont 2 types de photorécepteurs dans leur rétine, les batonnets et les cônes.
Les cônes sont responsables de la résolution (la netteté), et de la perception de différentes couleurs selon la longueur d'onde de la lumière, à condition que plus d'un type de cône soit présent.


Par exemple, les humains possèdent 3 types de cônes, particulièrement sensibles au régions rouge, verte et bleue du spectre lumineux. Les sensibilités différentes de chaque type de cône nous permettent de distinguer les différentes longeurs d'onde visibles de la lumière. L'arc en ciel, ça vous dit quelque chose ?


Des études comportementales publiées au début des années 70 indiquent que les lapins ont une capacité limitée à distinguer certaines longueurs d'onde de la lumière et donc à distinguer certaines couleurs.
Il a été montré qu'ils faisaient bien la différence entre le vert et le bleu. Bien qu'ils ne perçoivent pas ces couleurs aussi bien que nous, ils peuvent les reconnaître.


Ceci signifie donc que les lapins ont une vision des couleurs limitée, certainement due à la présence de 2 types de cônes (vert et bleu).


III. Netteté

Maintenant vous vous demandez : "Mon lapin me voit-il nettement, ou suis-je juste une grosse tâche floue ?"


Pendant que vous lisez ce texte, vous utilisez pour distinguer les lettres une partie de votre rétine, appelée "fovéa". C'est une petite dépression dans la rétine constituée exclusivement d'une "moquette" de cônes à haute résolution.


Les lapins ont également une aire rétinienne comportant plus de cônes que de batonnets. Cependant, leur fovéa contient nettement moins de cônes que la nôtre. L'image ainsi formée est donc plus granuleuse...




la vision Spotla vision Spot_lapin

2 versions de la même photo :
Spot vue par nous (à gauche)
et Spot vue par Canaille (à droite)



Conclusion

La vue du lapin est donc plus frustre que la nôtre. Cependant, associée à votre voix, à vos mouvements et à votre odeur, elle est largement suffisante pour vous reconnaître... A condition que vous ne portiez pas un carton ou un sac en plastique !




pompé sur www.canaille.org


Revenir en haut Aller en bas
http://jolycoeurs.fr.gd
 
la vision
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La douce vie des Animaux. :: Rongeurs et lagomorphes :: Lapins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser