La douce vie des Animaux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La douce vie des Animaux.

Debats, actions, passions, venez parler des animaux sans retenue!
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 elevage de phasme

Aller en bas 
AuteurMessage
ptite canaille
Admin
ptite canaille


Féminin Nombre de messages : 2733
Age : 46
Localisation : 18
Date d'inscription : 02/01/2008

elevage de phasme Empty
MessageSujet: elevage de phasme   elevage de phasme Icon_minitimeLun 18 Aoû - 22:55

ATTENTION: les données de cette page (température, humidité..) sont celles appréciées par la majorité des espèces, pour quelques unes, elles ne seront pas les même. Pöur être sûr, rendez vous à la rubrique "différentes espèces" et vérifiez ces données pour votre espèce.

Conditions d'élevage
Les phasmes sont des insectes plutôt faciles à élever, ils n'ont pas trop d'exigeances. Il faut tout de même faire attention à certaines choses.

Ils aiment la chaleur (entre 20 et 26 °C, et, si possible, faire varier entre la nuit et le jour : plus chaud le jour et moins la nuit).Ils aiment aussi l'humidité (entre 70 et 80 % d'humidité environ que l'on complète avec 2 pulvérisation par jour, le matin et le soir, pour permettre aux insectes de boire). Au fond du terrarium, le mieux est de mettre quelque chose qui garde l'humidité, le terreau fait l'affaire, mais pour récupérer les oeufs tombés dessus, c'est pas facile , de plus, à cause de l'humidité gardée par celui-ci, les oeufs risquent de pourir, et il risque d'attirera les moucherons et d'autres parasites. On peut également mettre une feuille de sopalin dans le fond, elle gardera l'humidité moins longtemps, mais il sera beaucoup plus facile de récuperer les oeufs. Si vos phasmes enterrent leurs oeufs, vous devez alors mettre une petite boîte en plastique remplie de terre que vous changerez une fois par semaine en récupérant les oeufs par tamisage, même chose pour le sopalin : vous devez le changer une fois par semaine en récupérant les oeufs qui auront été triés parmis les excréments. Il faudra également mettre des écorses sur le fond du terrarium car certaines espèces dorment en dessous.

Je vous conseille d'avoir un terrarium pour les adultes et les grandes larves et un autre pour les larves des 3 premiers stades (de la naissance jusqu'à la troisième mue). Si ils se trouvent dans le même terrarium, les petits peuvent se faire écraser par les plus grands (surtout s'il y a surpopulations), et, les jeunes larves peuvent être dérangées pendant leurs mue, ou même décrochées par les sub-adultes.

Les phasmes mangent différentes feuilles selon les espèces, mais le grande majorité mange des ronces, du lierre, du casis... Les branches coupées sont mises dans un pot (de confiture par exemple) dont le couvercle sera persé de quelques trous pour y mettre les branches, il ne faut pas que les phasmes puissent tomber dans l'eau, ILS NE SAVENT PAS NAGER !
Il faudra également avoir passé la ronce (ou autre) sous l'eau. Il faut changer la branche toutes les semaine (voire 1 semaine 1/2) même si les feuilles ne sont pas fanées. Il paraît que les carausius morosus mangent des carottes ! Mais je n'ai pas vérifié.
Haut de la page.cliquez
Les oeufs.
Les oeufs seront récoltés dans le terrarium (sauf si il y a du terreau ds le fond, vous pouvez les laisser, mais il y aura plus de pertes) , puis, ils seront placés dans une petite boite en plastique ( une boîte de coton-tiges par exemple)avec de la moustiquaire comme couvercle.Dans le fond de cette boîte, on peut y placer soit du sopalin trempé au dessus duquel on placera une moustiquaire sur laquelle on posera les oeufs, soit un mélange 60% de sable de Loire, 40 % de terreau ou de tourbe. Cette boîte sera placé dans un incubateur, avec d'autres boîtes remplies d'oeufs, où la température sera d'environ 25-26 °C et l'humidité de 70 % environ.

Les vacances...

Voici quelques solutions pour le gros problème des vacances :
-La meilleure solution est de demander à un ami ou à un parent de venir s'en occuper ou de les prendre chez eux, mais bon, moi, je ne connais personne qui aime assez les phasmes (ou les insectes en général) pour s'en occuper ! Alors ça ne marche pas tellement pour moi comme solution.
-Une bonne solution est aussi de prendre ses phasmes avec soi quand on part, c'estce que je fais quand je vais dans ma maison de vacances, mais cela est impossible si les terrarium sont grands ou /et nombreux ! Et c'est encore plus impossible si on va faire du camping dans une tente !!!
-La dernière solution que je conais est celle que j'utilise quand je vais faire du camping, mais il ne vaut mieux pas les laisser plus de 15 jours seuls. Pour les phasmes, Je mets beaucoup de branches de ronces qui sont très résistantes, quand je suis revenu, il restait encore quelques feuilles qui n'étaient pas encore fanées ! Mais pour cela, la branche de ronce doit avoir bcoup d'eau. Si il y a assez de place dans le terarium, il faut mettre des ronces dans tous les coins. Pour la boisson, je fabrique un "distributeur d'eau" : Je coupe un cul de bouteille en plastique (environ 5 cm de hauteur) que je remplis de coton sauf au centre où je mets un pot de confiture (vide, bien sûr !) rempli au 3/4 environ d'eau l'ouverture dans la bouteille. Puis je fais en sorte que le coton soit collé au pot de confiture. Je mets le tout dans le terrarium et je l'accroche à une paroi avec du scotch pour être sûr qu'il ne se renverse pas. L'eau s'écoule un peu à la fois (pour un pot d'environ 15 cm, il faut compter à peu près 1 mois pour que l'eau disparaisse complétemant.). Les phasmes peuvent alors boire sur le coton. En utilisant cette méthode pendant 15 jours, j'ai eu très peu de pertes.

Si vous laissez vos phasmes seuls, je vous conseille de baisser un peu le température habituelle pour réduire leur activité, ce qui leur permettra d'avoir besoin d'un peu moins de nourriture qui restera donc un peu plus longtemps.
Envoie de phasmes
Votre élevage a proliféré, et vous avez eu des réponses à votre annonce, alors voici quelques conseils pour l'envoie des colis :
Pour les oeufs : Il suffit de prendre un bouchon de bouteille dans le fond duquel on met une fine couche de sopalin humide sur lequel vous posez les oeufs , puis vous rajoutez une couche de sopalain que vous scotchez sur le bouchon. Vous mettez le bouchon dans une enveloppe que vous affranhissez avec un timbre à 0.46€ et il ne doit pas y avoir de problèmes : les oeufs arrivent entiers normalement ! Vous popuvez aussi mettre les oeufs dans une petite boite (style boite de "frisks" ou "tic tac") entre 2 couches de sopalin.
Pour les phasmes : Mettre les phasmes dans une boite bien fermée : comme une barquette de fraises ou de tomates, ou un fond de bouteille que l'on ferme avec plusieurs couches de sopalin ou de mouchoir scotché solidement ! Il ne faut pas oublier de mettre une feuille de ce que les phasmes consomment dans la boit et dde faire quelques trous avec un aiguille. Puis, il faut mettre cette boite dans un carton, il faut qu'elle soit bien attachée car pendant le voyage, le carton est jeté dans tous les sens ! :-( Si il fait froid, il faut coincer la boite avec du papier journal, si il fait chaud, il suffit de la scotcher sur le carton afin qu'elle ne puisse pas bouger. Il ne reste plus qu'à bien fermer le carton et à l'envoyer en colissimo (4.6€ habituellement).


http://universdesphasmes.ifrance.com/page2.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaletdesrongeurs.free.fr/
 
elevage de phasme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le phasme
» Elevage intensif
» elevage chinchilla
» les batteries d'elevage
» les regles de l'elevage canin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La douce vie des Animaux. :: Autres animaux :: Présentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser